Equipements techniques

La VMC

Pour plus de détails sur la VMC se reporter au document de Minergie .

Nous souhaitons d'une part que l'enveloppe de la maison soit étanche (paroi et fenêtres), et d'autre part avoir une aération douce double flux avec échangeur de chaleur..

Arrivée de l'air dans les chambres et bureaux et extraction dans les salles de bains, WC et cuisine.

Dans la mesure du possible, le bruit généré par la VMC sera limité.

Coût : ??

L'aspiration centralisée

Nous sommes intéressés par l'aspiration centralisée. Le coût de cette installation est entre 600 et 1500 euros.

Elle est constituée d'une part d'un réseau de tubes et de prises et d'autre part de la centrale d'aspiration qui doit être placé dans une pièce annexe (garage, cave, buanderie) avec si possible une sortie vers l'extérieur.

On peut envisager de ne faire que l'installation du réseau de tubes dans un premier temps pour limiter le coût. Ce réseau devra être le plus court et le plus droit possible pour limiter les pertes de charge.

A chaque étage le nombre et l'emplacement des prises sera calculé pour permettre un rayon d'action d'envrions 7 à 8 m (longueur du flexible).

En sortie de prise, il devra y avoir un coude à 90°, ceci permet d'éviter que les objets puisse se coincer plus loin dans le circuits (jouets,...).

Le réseau du tube pourra être posé par nos soins.

Coût : 600 à 1500 euros

Le traitement de l'eau

L'eau de la région parisienne est très calcaire. Depuis quelques années, la station d'Auvers sur Oise fourni un eau ultra filtrée qui est un peu moins dure que par le passé. Néanmoins, il est nécessaire de passer la raclette sur la paroi de douche après chaque utilisation et de passer l'anti-calcaire au moins tous les 15 jours.

Les robinetteries s'abîment très vite : en 8 ans tous nos robinet mitigeur  (Grohe et Hans Grohe) sont devenus raides et gouttent

Nous souhaiterions donc envisager de poser un adoucisseur d'eau. Ou au moins d'en prévoir la pose ultérieure (prévoir emplacement +raccordement).

Coût : 1500 euros

Eau de pluie

Le POS interdit le rejet des des eaux de pluie dans le terrain et leur collecte dans les égouts est interdit aussi.

Il faudra donc prévoir une réserve d'eau de pluie pour arroser le jardin et éventuellement alimenter les WC, et appareils électroménager (lave linge, lave vaisselle). Les WC sont un gros consommateur d'eau et ne nécessitent pas une eau potable. Si cette option est retenue, il faudra prévoir une arrivée d'eau dans la réserve d'eau de pluie pour l'alimenter en cas de sécheresse car il n'est pas possible d'interconnecter les réseaux dans la maison.

La pluviométrie de la région parisienne permet d'espérer environs 630 litres par m2 et par an, soit 63 m3/an pour 100m2 de toiture. Avec une très bonne régularité, la pluviométrie est presque constante sur toute l'année = 50 l/m3 et par mois. Ceci permet d'envisager une cuve pas trop grosse.

La consommation théorique d'eau est de 150l/jour/pers donc pour nous = 4*150*365 = 220 m3.

On peut donc espérer couvrir un quart des besoins en eau.

Lien vers vendeur de citernes a eau de pluie. On peut aussi utiliser les citernes vendues pour l'épuration

Coût à calculer : cuve + pompe + terrassement + raccordement

Prix a vérifier :

Citernes eau de pluie.
Demandez chez les fournisseurs en béton de votre coin , chez moi c'est:
3000 l = 220 € H.T dimensions = dia. 1.75 x 1.70 hauteur
5000 l = 365 € H.T " " 2.25 x 1.75 hauteur

Il demandent 20 euros pour la mettre dans le trou.
Le transport suivant distance. ( marchand de matériau au chantier).
La citerne (couvercle) doit être plus bas de 40 cm pour être hors gel.
 

 

Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net