Le jardin

Le jardin

La maison n'est pas encore sortie de terre que l'on pense déjà au jardin.

Présentation de notre futur jardin

Notre jardin se décomposera en deux parties.

 

La partie nord assez "grande" (20m*12m), accueille un tilleul centenaire et un vieux cerisier. Elle est bordée à l'Est par un mur de brique de 2m50 de haut. Coté Ouest, une haie bocagère nous sépare du jardin voisin. Une terrasse en bois bordera la maison.

La végétation que nous souhaitons ajouter dans cette partie aura deux objectifs :

  • masquer la maison de la rue / des voisins au nord
  • masquer la voiture depuis la maison
  • masquer le mur de briques

Actuellement le mur de brique est partiellement couvert de lierre. Nous allons sans doute conserver cette protection et l'entretenir, car elle offre une couverture végétale agréable toute l'année. Le sol sous le tilleul est aussi couvert de lierre. C'est assez sympa d'autant que la pelouse ne pousse pas bien à l'ombre.

Une clôture nous séparera de la parcelle des voisins.

Vu le faible ensoleillement de cette partie du jardin il semble peu probable de pouvoir y planter des fruitiers ou un potager.

Caractéristiques des végétaux recherchés :

  • Persistants
  • Environnement ombragé

 

 

 

 

Notre terrain se termine 1m après le tilleul. (vue en direction du nord)

Implantation de la maison (vue en direction du sud)

 

La partie sud est plus petite (20m*9m) puisqu'une aile de la maison se poursuit presque jusqu'au bout de la parcelle. Cette partie sera beaucoup plus ensoleillée, sauf en fin d'après midi.

Dans cette partie la végétation aura deux rôles

  • protéger du soleil en été
  • masquer la maison voisine coté Est
  • masquer la maison située en bout de parcelle

Il existe actuellement une haie très touffue d'environs 1m de large et 1.5m de haut.

Cette haie nécessite une taille régulière et offre une barrière végétale totalement opaque qui n'est pas très agréable d'autant que les feuilles sont très petites : impression d'un mur vert et non d'un rideau de végétation.

En plus elle ne masque pas le pignon de la maison voisine.

Cette haie va être arrachée, d'autant plus qu'elle va gêner des travaux (le passage le long de la maison ne fait que 2.5m sans compter la haie.

A l'extrémité du terrain, une haie constituée de noisetier et d'arbres morts couverts de lierre.  Les arbres morts vont être abattus et le lierre supprimé pour qu'il n'envahisse pas les arbres encore sains.

Caractéristiques des végétaux recherchés :

  • Persistants / caduques
  • Environnement ensoleillé
  • Haie
  • Opacité
  • Ombre
  • Croissance rapide

 

 

Vue en direction du nord depuis l'extrême sud de la parcelle

Implantation de la maison

Les haies

On rencontre essentiellement des thuya, cuprécius, et autres conifère pour former des haies de séparation entre les jardins / la rue.

Ces haies sont monotones, elles nécessite de l'entretien (taille), et sont parfois dégarnies du fait des maladies attaquant ces espèces. Elles mettent plusieurs années avant d'atteindre la taille attendue. Elles sont néanmoins l'avantage d'être particulièrement opaques, et persistantes.

Ce type de haie ne nous intéresse pas car elle donne surtout l'impression d'un mur plutôt que d'une végétation.

D'autres persistants peuvent être utilisées avec plus de bonheur : le laurier du Causase avec ses grosses feuilles vertes, ou E. x ebbingei, ou

Une alternative si l'on ne souhaite pas l'opacité en hivers (on va moins au jardin en hivers) est la haie bocagère. Elle est composée d'arbustes d'espères variées (noisetier, houx, charme, faux robinier,...). Elle présente l'avantage d'être variée, d'accueillir une faune riche (oiseau,...). Si les choix sont réalisées judicieusement, elle peut se parer de couleurs chatoyantes à l'automne. Il faut compter au moins 3 à 4 ans pour avoir une haie assez haute. Il est important de la tailler dès le début pour avoir des ramifications basse et éviter que le bas de la haie soit dégarnie. Le pied de la haie peut accueillir des espèces moins haute ou des fougères.

Le bambou peut aussi permettre de créer une haie très agréable. En effet il n'a pas l'aspect monotone d'une haie taillée, il laisse passer la lumière. Il faut par contre veiller à réaliser correctement la plantation pour que le bambou n'envahisse pas tout le terrain. L'avantage du bambou est qu'il atteint très rapidement sa taille définitive (dès la première année pour les bambous de petite taille( 1.5 à 3m).

On pense moins souvent à utiliser les plantes grimpante pour réaliser une haie. On peut placer un grillage (attention il doit être correctement scellé pour résister au poids de la végétation, surtout dans les régions ventées. Les plantes grimpante caduques ou persistantes colonisent le grillage et crée un écran végétal agréable, souvent fleuri et odorant. Certaines plantes grimpantes non persistantes peuvent être utilisées et permettent de varier chaque année le paysage.

Arbres fruitier

Les arbres fruitiers sont agréables pour leurs fruits mais il faut au moins 4 / 5 ans avant d'avoir une production et de plus ils sont très fragiles. Il est souvent nécessaire de les traiter contre les pucerons (cerisier), les insectes (pommier, poiriers), la gomme (cerisier, arbricotier).

Le cerisier

Il y a un très vieux cerisier sur notre terrain. Il est en très mauvais état (envahi de lierre, tronc en parti creux,...). Nous ne savons pas encore si nous allons le garder. Le jardinier des voisins nous a indiqué qu'il est tout a fait possible de le remettre en état. La coupe doit se faire après les fruits. Elle peut être assez sévère. Toutes les entailles doivent être enduite de bitume pour éviter l'entrée de maladie/champignons,... Le creux dans le tronc doit être nettoyé bitumé et éventuellement un percement pour permettre l'évacuation de l'eau stagnante dans le tronc doit être réalisée.

Nous allons réfléchir a ce point, car ce cerisier est très proche de la maison et la plus part de ses branches trop hautes pour cueillir les cerises (nous n'avons pas réussi a cueillir plus de 500g de cerises.

Le pommier

C'est un arbre fruitier assez rustique et qui pousse assez facilement en île de france.

Actinidia

Il s'agit du Kiwi. Il pousse plus volontiers dans le midi de la France, mais j'en ai vu de très beaux ici. Les fruits se récoltent avant les premières gelées et se conservent très bien une partie de l'hivers dans un grenier par exemple.

L'actinidia est une plante grimpante qui pourra être utilisée en haie, ou palissée contre un mur au sud. Attention il faut planter un pied male pour 3 ou 4 pieds femelle pour avoir des fruits.

La vigne

La vigne pousse aussi en île de France !

On peut l'utiliser pour peupler une pergola ce qui permet d'avoir une ombre agréable en été mais du soleil en hivers. On peut l'utiliser aussi pour coloniser une clôture en grillage.  Idéalement elle colonisera une façade sud. L'inertie thermique de la façade lui permettra de gagner quelques degrés et en été de protéger la façade du soleil.

 

Notre choix

Sur la clôture nord sous le tilleul nous allons sans doute faire pousser le lierre déjà présent à cet endroit. Il présente l'avantage de bien pousser à l'ombre et d'être persistant. En plus il pousse déjà abondamment à cet endroit. Par contre il n'est pas certain qu'il pousse facilement sur un grillage. Il sera peut être complété par une vigne vierge (par ex Partenocissus Henryana) qui pousse volontiers à l'ombre, offre de belle couleurs automnales et a un beau feuillage vert nervuré de blanc.

Le mur en brique conservera sa couverture de lierre. Reste à trouver quelques arbustes pour masquer la maison de la rue et la voiture.

La haie au sud/est sera constituée en partie de bambou pour masquer le pignon de la maison voisine et en partie de plantes grimpante persistantes ou caduques sur un grillage; L'avantage de cette solution est qu'elle offre un décors varié et ne prendra pas trop de place au sols sauf au niveau des bambous. Par ailleurs, elle constituera plus un brise vue qu'une protection opaque.

Sur la limite sud, nous allons conserver quelques noisetiers, et compléter par quelques arbres pour créer une haie bocagère. Un ou deux persistant bien placé permettront de cacher la vue depuis le séjour.

Au milieu du jardin nous planterons sans doute un pommier.

 

Et dans la maison : les orchidées

Les orchidée, contrairement à l'idée qu'on s'en fait généralement, sont très faciles à cultiver. La Phalaenopsis , offre une floraison superbe pendant au moins 3 mois une ou deux fois par an. Les fleurs ne fanent pas pendant toute la durée de la floraison.

Les Phalaenopsis aime la lumière en abondance mais pas le soleil direct. Un emplacement devant une fenêtre au Nord ou Nord/Est est idéales. Elles ont besoin d'humidité mais surtout pas d'eau stagnante aux racines. Un arrosage par trempage tous les 15 jours est suffisant.

Actuellement j'en ai 5, et en général au moins 2 ou 3 sont en fleurs en même temps. J'ai ainsi des fleurs toute l'année. Une orchidée en bonne santé peut fleurir deux fois par an , offrant ainsi plus de 6 mois de fleurs.

 

 

Liens

Les arbres : un site extra qui permet de retrouver des arbre selon leurs feuilles, écorce, une banque d'image impressionnante sur les arbres, date de la chute des feuilles, plein d'infos très riche. A voir absolument : http://les.arbres.free.fr/

Le site de la bambouseraie :  http://www.bambouseraie.fr/

Site commercial mais avec beaucoup d'infos, encyclopédie, recherche de végétaux par critères : http://www.botanic.com/

Fiches pratiques, calendrier du jardin ... http://www.gerbeaud.com/jardin/

Les plantes comestibles : http://www.plantes-comestibles.com/plantes-comestibles.php?PAGE=fiche.php?ID=chevrefeuilleh

Un dico du jardin : http://nature.jardin.free.fr/

Le jardin potager : http://jardinpotager.free.fr

La taille des arbres : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/arbre/taille.htm

www.jardinage.net

http://www.aujardin.info/

http://lesbeauxjardins.com/

http://www.plantes-et-jardins.com

http://www.jardiner-facile.com/

www.sem-jardin.com
 

http://crdp.ac-besancon.fr/flore/flore/flor_salic.htm
 

Erable du Japon à feuilles découpées

Arbres

 

http://www.liensutiles.org/fleursfp.htm