Carnet de route

Carnet de route...

DateCommentaire
08-Mars-09
Visite guidée ! Presque 1 an de reflexion, 3 ans de travaux, et nos efforts sont récompensés !
01-Sept-08
Le temps est passé vite ! Le grand chantier de l'année n'est pas très visible mais il nous a changé la vie : le compteur de chantier est enfin débranché et nous pouvons désormais consommer plus de 16 ampères sans disjoncter ! L'autre grand chantier a été la réalisation de la terrasse sud, puis nord en novembre. Un gros chantier que la pluie très présente en Août, n'a pas aidé ! mais le résultat est là, nous avons une belle terrasse et c'est un plaisir de pouvoir faire un petit tour dehors sans se chausser, déjeuner sur la terrasse et se prélasser !
15-Aout-08
Pour la deuxième année, le potager à fait l'objet de toute mon attention. Quleuqes metres carrés à peine (env 15m2), nous ont offert plusiuers mois de beaux légumes : salades, tomates, courgettes, haricots verts, melons, fraises ! Les tomates ont tellement donné, que la dernière récolte faite début octobre aux première gelées, nous a permi de manger des tomates jusque début décembre : environs 10 kg de tomates qui ont muri dans la chambre d'amis devant la fenêtre ! L'an prochain, le potager devrait s'aggrandir de quelques mètres carrés.
12-Février-08
De mise en demeure en recommandés, le massacre aura bien lieu... et tant pis pour la planète.
12-Sept-07
Le site n'a pas été mis à jour depuis fort longtemps, il faut dire qu'on a été pas mal occupé. Les travaux d'aménagement se poursuivent tranquillement (plomberie, electricité, salles de bain,...) et surtout nous avons consacré pas mal de temps au jardin. En fait notre voisin exige que nous massacrions un magnifique Tilleul centenaire situé en limite de nos deux terrains, ce qui nous a amené a étudier l'aménagement du jardin.
Pendant un moment nous avons envisagé de le couper complètement pour faire un petite forêt de bambou géants. Ca aurait apporté un aspect plus contemporain au jardin, et en plus ca pousse vite et c'est persistant.
Du coup nous avons organisé des vacances impromptues à Montpellier pour visiter la bambouseraie d'Anduze (magnifique) et pour valider nos choix de bambous pour cette hypothèse ! Finalement, nous avons décidé de tout faire pour le conserver : tous les élagueurs que nous avons contacté pensent qu'il sera défiguré de son coté mais qu'on peut préserver sa beauté de notre coté. Du coup nous avons choisi de le garder et de mettre les bambous ailleurs (pour info, la super page de Brique et Broc sur les bambous). Nous sommes allés acheter les bambous au Jardin des Collines (cher et bambou reçu pas en très bon état) et nous avons découvert à cette occasion que la région de Frevent / Saint Pol en Termois (pas de Calais) regorge de pépinière toutes plus magnifiques les unes que les autres : Pepinière Hennebelle (magnifique parc paysager + pépinière),graminées et vivaces : Antoine Breuvart (http://www.plante-vivace.com/ (super sympa), le jardin de Marie Ange (http://www.lejardindemarieange.com merci Marie Ange pour les petites plantes, elles ont bien repris, et la Verveine de Buenos Aires est preque en feurs !), le jardin de Sericour. L'occasion de faire de bien agréables rencontres !
21-avr-07
Le temps d'été au mois d'avril nous a poussé dehors ! Nous avons rencontré un paysagiste qui a commencé à nous donner des pistes. En attendant plus de propositions nous profitons du jardin comme il est et nous jouons à l'imaginer autement ! Le 1er Mai nous avons mangé les 4 premières fraises ! Miamm
21-avr-07
La cire que nous avions passé sur le sol à Noel s'avère une catastrophe : elle est hydrosoluble. La moindre goutte d'eau oubliée au sol, fait fondre la cire et laisse une marque ! idéal pour la cuisine. Après divers tests nous décidons de tout refaire avec une huile cire. Les essais sur une petite surface étaient concluant mais le passage à grande échelle est une catastrophe. La cire se met à coller et on ne peut plus l'étaler et la lustrer à la monobrosse Nous devons faire toute la maison, partiellement à la main à quatres pates : étalement + essuyage...Une vrai galère. Le résultat n'est pas mal mais on a quand même pas mal de défauts, mais le chapitre est clos.
03-jan-07
Le Père Noel s'est surpassé : le lave vaisselle qui restait dans son embalage depuis 9mois dans la salle de jeux, est branché, la cuisine est installée, le séjour est monté et les luminaires sont en place ! Mais qu'est ce qu'on est fatiguées pour retourner au boulot le 2 janvier :-))
25-dec-06
Depuis le terrassement du jardin pas d'avancées spectaculaire dans les travaux. Le boulot, la fatigue, les microbes,... nous ralentissent beaucoup ! Mais le dernier weekend avant Noel nous nous sommes lancés : on fait le traitement du sol de l'entrée, cuisine et séjour ! Le début d'une petite révolution
01-oct-06
Le jardin et l'allée sont terminés ! Le chantier s'est super bien passé, l'entreprise a été vraiment sérieuse, on est enchantés ! Grâce a l'arrosage à leau de pluie la pelouse a poussé à toute allure et tout est maintenant bien vert ! A l'interieur les choses avancent aussi bien. Enfin ! Le moral remonte.
10-sept-06
Le jardin est entrain de prendre forme. Nous avons redessiné la terrasse par rapport aux plans initiaux, elle est maintenant presque finie et la pelouse est planté sur la partie sud. Cette semaien le reste du jardin devrait voir le jour puis l'aller. Il ne reste plus qu'a faire des plantations !
10-sept-06
A l'occasion de la réalisation de la cloture entre notre terrain et celui du voisin j'ai pu aller faire quelques photos de l'envers du décors !
10-sept-06
Nous revoila ! Npus sortns enfin d'une grosse galère. Après le traitement du sol, nous avons fait vernir le plancher d ela mezzanine. juste avant ca, j'avias fait les peintures de la mezzanine (3 couches + poncages en 5 jours !). La société qui a fait le verni a critiqué mes peinture et a proposé de faire encore mieux au pistolet. Marché conclus. Le chantier a duré de l'ascenssion a fin Août !!!!! On a eu droit a tout : peintres inexpérimentées; paresseux, peintuires réalisé sur des enduits non poncés,... Le chantier a été laissé dnas un état de saleté inimaginable, et les sols sont maculés de peinture blanche. Un desastre. Apres leur départ j'ai encore du peindre toutes les portes les batis de portes, refaire 4 murs dont un poncage enduit + 2 couches de peinture. Enfin, la peinture est maintenant terminée. On va pouvoir refaire le décapage du sol + traitement (nous même pour ne pas repartir dans une nouvelle galère).
25-mars-06
Depuis qu'on a repris le boulot ça avance beaucoup moins vite ! Mais on a quand même fini d'installer les WC, le lave linge, une mini cuisine au sous-sol. On a aussi passé la première couche de peinture partout au RDC. Hélas on n'a pas eu le temps de tout poncer avant le traitement de sol. Les enfants ont bien adopté le jardin. Le traitemetn de sol est enfin réalisé. Gloabelement c'est pas mal, surtout dans le séjour par contre il y a encore eu pas mal de dégats (fenetres, bas de murs, angels de murs,..) et il ya plein d'inclusion de boue en particulier dans les chambres. Ca ne fait pas net du tout. Dans la salle de bain le décapage a mal été réalisé et c'est très moche.
26-avril-06
Apres un mois de silence radio nous revoila ! Le 1er et 2 Avril on a déménagé. Merci à tous les copins qui nous ont bien aidé. Il nous a fallu quelques jours pour récupérer. Mais pas le temps de chaumer trop, le terrassier arrive pour faire les raccordements (eau, tout à l'égout,...). Pendant ce temps nous nous occupons de faire la plomberie et tout le réseau d'évacuation internet pour profiter du confort moderne. Mais comme toujours les problèmes sont au rendez vous, la cuve d'eau de pluie est enterrée trop profondément car le réseau de collecte des goutières arrive tres bas, du coup il va falloir faire une chappe de répartition au dessus de la cuve, quand a la station de relevage, on a des fuites. OUinnn. Enfin avant de reprendre le boulot on a retrouvé nos deux trésors. La maison leur plait, et le manche de confort ne semble pas les géner. Ouf. Prochaines étapes : peinture, cirage du sol, pose de la chaudière et fin des travaux de terassement (allée, jardin,..) car pour l'instant on a du acheter des bottes aux enfants pour rejoindre la voiture le matin...
24-mars-06
Et voila une dure semaine qui s'achève. Elle a été marqué par des nuits courtes, beaucoup de stress et une page importante qui se tourne : la fin du gros oeuvre ! On a enfin un sol partout dans la maison. Pour la chape du RDC les chapiste ont travaillé de 7h30 le matin a 8h30 le lendemain (deux équipes bien sur). Le résultat est pas mal. Par contre le jaune à la cave n'est pas tout a fait a notre gout mais tant pis, et au RDC le noir est déjà tout sale ! Il faut attendre maintenant un mois sans rien mettre sur la chape pour qu'elle sèche uniformément, ensuite dans un mois et demi on fera le traitement final pour donner l'aspect ciré et retirer le produit de cure qui empèche le béton se de désécher et de devenir poudreux. Apres une journée de répis pour laisser la chape sécher, le chantier a repris avec les cloisons de la mezzanine. Nous avons ce soir notre chambre et notre salle de bain. Il nous reste un peu de plomberie a faire ce weekend. Comme d'hab ça a été la course pour passer les gaines, les tuyaux de chauffage, la plomberie,... avant que le plaquiste referme les cloisons. On n'a même pas eu le temps de déjeuner ce midi !
21-mars-06
On a gagné la course ! A 23h30 diamnche soir, le plancher chauffant était enfin posé ! C'est pas compliqué a faire par contre à la longue c'est dur physiquement. Aujourd'hui le chapiste est venu couler la chape du sous-sol. Demain coulage du RDC ! Et donc pour nous journée de repos. Enfin on va faire les cartons, les rangements, les courses....
15-mars-06
C'est la course contre la montre pour finir le plancher chauffant avant l'arrivée du chapiste. Le sous-sol a été fait en une journée (bravo Olivier !). Il est donc prêt pour le coulage. Au rdc, on a posé l'isolant sur la moitié de la maison et posé un circuit. Ca va assez vite de poser les circuits une fois le repérage fait. Par contre, il y a pas a dire, le plancher chanffant ca marche super bien. A peine avait-on posé quelques metres de PER qu'on était déjà en nage ! La fatigue commence à vraiment se faire sentir. En plus le frigo est de nouveau vide et on a pas le temps de faire les courses. Heureusement, les enfants partent vendredi chez les grands parents pour un mois. On a pouvoir bosser encore plus ! (actuellement c'est déjà 9h par jour et 7 jours par semaine)
12-mars-06
Une semaine mitigée. D'abord il y a eu beaucoup de monde sur le chantier (jusqu'à 6 véhicules garés dans l'allée). Evidement dans ces conditions on n'avance pas très vite. Le menuisier a remis les fenêtres en état (rabotage, poncage, venis,..). Ils ont mis le paquet pour rattrapper le coup mais cette histoire nous laisse un petit goût amer. Les portes du RDC sont posées et un mur de la mezzanine est posé. Ce weekend, on a fait le grand ménage pour poser le plancher chauffant. Coulage de la chape lundi prochain.
06-mars-06
L'escalier est arrivé; Il est très beau. Les gars ont super bien bossé, et comme il restait une chute de hêtre ils m'ont fait une belle planche à découper en hêtre massif pour ma cuisine ! Trop sympa ! A coté de ça, le menuisier est revenu. Il va rabotter les fenetres qui frottent, couper les visses qui dépssent et visser des fausses gaches la ou ils ont fait des trous par erreur ;-((
Aujourd'hui le chantier était une vrai ruche : le couvreur sur le toit, le plaquiste à la cave, le charpentier dans les escaliers, et le menuisier sur la porte d'entrée. Et nous on a essayé d'avancer l'électricité.. du coup on a du faire "nocturne" jusqu'à 20h avec les enfants. Mais on a réussi a finir pour la suite du placo demain ! Demain est un autre jour au programme : médiation suite, pose des portes au RDC, ...
03-mars-06
Une semaine chargée et une semaine charnière. Le plaquiste a presque fini tout le rez-de-chaussé. Et ca change tout. Ca à un petit air, presque fini ! On a bossé dur pour faire l'electricité au fur et à mesure. Toutes les gaines sont passées au RDC et une grande partie des gaines sont filées (cuisine, séjour, atelier, une partie des chambres. Ce weekend, on prépare l'électricité de la mezzanine. La semaine prochaine devrait être intense aussi. Lundi livraison de l'escalier (enfin), et du plancher chauffant qu'on devra mettre en place avant le 17 ! Stresssss.
28-fev-06
Le plaquiste est arrivé Lundi et il va à toute allure. Le séjour a été fait dans la journée, et aujourd'hui une chambre et demi ! Nous on continue l'électricité à notre petit rythme et on se fait un peu moquer ;-)) On a eu du mal à filer certaines gaines, heureusement on s'était acheté une aiguille en fibre de verre (rotur). Géniale. Elle est très raide et parvient à passer là ou l'aiguille en nylon coince. En plus elle ne s'emmêle pas et se range dans une belle boite. Elle était chère mais ça vaut vraiment le coup.
25-fev-06
On a bien bossé cette semaine. L'isolation périphérique est complètement terminée, toutes les gaines electriques sont passée sur presque tout le RDC (sauf cuisine), et l'isolation des cloisons des deux chambres et de la salle de jeux est faite. On a même fait un petit tour dans le vide sanitaire (40cm de haut). On espérait ne jamais en avoir besoin, mais on a avait oublié une gaine et une autre ne pouvait pas passer dans l'ossature bois entre les deux chambre, on a du la passer par dessous. Ce n'est pas une partie de plaisir mais c'est faisable. Ne pas être claustrophobe :-)) Tout est prêt pour l'arrivée lundi du plaquiste. Les goulottes sont vissées au plafond de la cave et dimanche on devrait filer les gaines des deux chambres. Samedi répis : visite des show room d'Allia et Ideal Standard pour tenter de fixer notre choix pour la baignoire. Coté toiture, ça va mieux. Tout est enfin couvert, il ne reste plus qu'a faire les finitions. En attendant il vaut mieux qu'il ne pleuve pas trop. Ca tombe bien, la pluie c'est enfin fini, maintenant il neige ;-))
17-fev-06
Apres une lutte quotidienne contre les infiltrations d'eau dans la toiture on se croit sauvé des eaux. Hé bien non, ce weekend encore ca coule un peu partout. Vivement que toute la couverture et les finitions soient finies. L'eau rentre même à la cave par le puit canadien. En effet, qui dit toiture, dit aussi goutière, et elles se sont déversées justement dans l'entrée du puit canadien (qui n'est pas encore en place). C'est un vrai complot ! Qui a parlé de sécheresse ?
17-fev-06
On pensait qu'apres la laine de roche, l'installation du pare vapeur irait vite. Erreur ! C'est encore plus long. En plus, pour parfaire l'isolation au tour des fenetres on a mis de la mousse exprensive et elle ressort dehors. L'étanchéité à l'air des menuiseries a mal été réalisée... Une galère de plus à gérer.
08-fev-06
L'isolation périphérique est bien entamée : 2 chambres réalisées, la moitié de la mezanine, la salle de jeux et une partie du séjour et de la cuisine. La suite demain.
08-fev-06
Le couvreur est à l'oeuvre. C'etait pas trop tôt car il commence à pleuvoir et l'eau rentre par l'emplacement du futur cheneau. Du coup il a fallu éponger, mettre des bassines partout. En plus on avait intelligement placé nos étagères juste sous la gouttière ;-((
07-fev-06
Journée dure : reception houleuse du chantier menuiserie. L'entrepreneur n'est pas content qu'on trouve à redire sur la pose des fenêtres mais il convient tout de même que certaines choses (dont la porte d'entrée) sont inaceptables. Ensuite, séance chez le médiateur à cause du voisin. Très instructif. Il faudra que je fasse une page la-dessus un de ces jours dans le coin du droit. Sinon début du chantier isolation. Ca fait du bien de bosser un peu !
05-fev-06
Déception ! Les menuisiers sont venus poser toutes les fenêtres en 3 jours mais c'est un travail baclé. Les fenêtres bois alu en elle même sont très bien mais le travail de pose est une catastrophe. Les fenêtres ont été posées à même le béton et les angles de toutes les fenêtres sont abimées. Certaines charnières forcent, la gache de la porte d'entrée a été percée n'importe comment. Une vraie déception.
27-jan-06
Les charpentiers sont partis, leur travail est fini. La mezzanine est posée et il ne manque plus que l'escalier, mais en attendant l'échelle permet de limiter l'accès des enfants ! Lundi le maçon revient poser les seuils et mercredi le menuisier arrive avec les fenetres ! Vendredi on est en "vacances" pour deux mois et demi !!! A nous de bosser maintenant !
25-jan-06
Le ciel bleu (et le froid) ont été les bienvenus : toute la toiture a pu être posée à temps pour l'arrivée de la neige. La maison est presque finie. Bon c'est sur on est pas objectifs mais vraiment c'est la plus belle maison du monde ;-)) La voute est vraiment impressionnante et de nuit avec l'éclairage çà donne une ambiance géniale. Il ne manque plus que la mezzanine et quelques finitions.
21-jan-06
En trois jours la maison a vraiment pris forme. Toutes les cloisons intérieures sont maintenant posée (sauf mezzanine et mur dans la cuisine). Ca donne déjà une bonne idée de ce que sera la maison. L'atelier et une chambre ont même un toit et un plafond fini (sapisol)
14-jan-06
Les murs sont montés en une journée !
09-jan-06
Le charpentier est arrivé. Notre travail de terrassement du weekend a été efficace et il va pouvoir travailler. Les premières semelles sont fixées.
08-jan-06
Dernier préparatif ce weekend avant l'arrivée du charpentier. Le terrassier nous ayant fait faux bond, le rebouchage de la tranchée a du être fait à la main, ainsi que l'étalement d'une partie du gros tas de terre végétale. La terre de remblais est argileuse et super collante du fait des chutes de pluie et de neige régulières depuis un mois. Elle colle a la pelle et est quasiment impossible à manipuler. On est content de retrouver le travail de bureau lundi : c'est bien plus reposant !
20-dec-05
Après la fin de la maçonerie, une grande pose car le charpentier ne peut pas faire la maison comme prévu avant Noel. Elle sera livré à partir de début janvier. Ca va faire très court pour emménager fin mars ! On en profite pour finir l'évacuation de l'eau de pluie. Début décembre nous avons visité l'atelier qui va monter notre maison. Une autre maison était en cours de montage. La notre devrait se monter courrant décembre.
03-oct-05
Les murs du sous-sol et du vide sanitaire sont terminés. Le plancher va être livré. Le premier semi remorque qui arrive ne parvient pas à manoeuvrer pour entrer sur le terrain. Heuseument le deuxieme camion, un camion grue est plus petit et parvient à entrer. On décide qu'il va livrer son chargement puis décharger celui du semi-remorque. Entre temps la grue de levage fait des tests de déploiement. Un de ses patins s'enfonce dans le sol. Le grutier refuse de tenter de consolider le sol de peur que la grue bascule brutalement en cours de déchargement. Après 3heures de palabre, elle part, laissant la place au camion grue qui décharge sans peine son son chargement puis vers16h celui du semi-remoque qui attend depuis 7h30 du matin. Heuseument l'équipe est vraiment sympa et malgré la galère on a passé une journée agréable sous une magnifique soleil (masqué par la lune, mais ca on a pas eu le temps de le regarder !). La grue reviendra la semaine prochaine quand on aura remblayé et qu'il y aura plus de place pour qu'elle s'installe. On croise les doigts et les orteils ;-))
29-aout-05
Après 3 semaines de séchage des fondations le chantier reprend. Coulage de la dalle, puis montage des murs.
28-juil-05
Les fondations sont coulées !
20-juil-05
"Début du chantier. Implantation de la maison, la pelleteuse fait un aller retour sur l'allée et tombe... dans la fosse septique des voisins qui se trouve sur notre terrain et dont personne ne connaissait l'existance ! Heureusement la pelleteuse se retrouve ""coincée"" coté maison, donc elle peut néanmoins commencer décaper la terre végétale et faire l'excavation du sous-sol.
Dans la soirée nous faisons une petit feu pour bruler des végétaux et des voisins nous envoient la police pour contrôler ""l'incendie"" ;-))"
09-juil-05
Suppression de la haie de 30m de long plus évacuation de 20m3 de végétaux à la décharge...après 4 déchargements ils ne veulent plus nous voir, de toutes façon on n'en peut plus et il faut rendre le camion !
11-juin-05
Séance élégages. 10 arbres coupés en une journée.
27-mai-05
Signature du terrain après 3 semaines de négociations
25-mai-05
Etude de sol réalisée
16-févr-05
Réception du permis de contruire
04-déc-04
Le permis de construire est déposé. Ya plus qu'a attendre...
05-nov-04
Nous tombons d'accord sur un nouvelle propositions de plan..
26-oct-04
L'architecte nous présente sa première version du projet.
07-oct-04
Rencontre avec l'architecte sur le terrain.
29-sept-04
Nous signons pour un nouveau terrain à Saint Leu la forêt. Cette fois la mairie et la DDE ont l'air plus positifs. La vente se fera une fois le permis obtenu. Donc le travail commence tout de suite.
23-sept-04
Après, 2 avenants repoussant la vente au mois de décembre, la vente du terrain est annulée car le permis de construire du terrain voisin (qui doit être vendu en même temps) est rejeté pour la troisième fois, pour des raisons plus politiques que réelles. Grosse déception.
03-juin-04
"Nous avons choisi notre architecte. Nous avons contacté plusieurs architecte et rencontrés trois d'entre eux. Le dernier était ""le bon"". Nous avons l'impression de vraiment commencer le projet même si dans la pratique il commencera travailler pour nous qu'en septembre (date de signature)."
20-mai-04
Nous apprenons que le maire adjoint souhaite refuser la division du terrain. Du coup une incertitude plane sur notre projet. Le maire, lui a indiqué qu'il n'y avait pas de raison de la refuser. Espérons que tout ira bien !
15-mai-04
Nous recevons enfin le compromis de vente et retournons sur le terrain faire quelques photos.
28-avr-04
Nous signons un compromis de vente d'un terrain de 1050m2 à Saint Prix (95). Le terrain a mangé une grosse part du budget initialement prévu pour la maison.
janv-04
Nous décidons de chercher un terrain ! Houlala comme c'est dur : leçon numéro 3 !
oct-03
Les 2 maisons viennent enfin d'ouvrir et nous faisons partie des premiers visiteurs. Nous les découvrons alors que les artisans finissent les derniers travaux sous nos yeux... Leçon numéro 2 ??
août-03
J'apprends sur FIP que 2 maisons contemporaines sont à visiter à la Villette... Les visites devaient ouvrir en Juin mais le chantier à du retard, ça n'ouvrira qu'en Octobre. Grosse déception, est-ce la leçon numéro 1 ?