Rencontres

Nous retraçons ici les différentes rencontres avec Xavier Esselinck notre architecte.

Contexte

Nous avons signé le 29 septembre 2004 une promesse de vente pour un terrain sous condition suspensive d'obtention du permis de construire.

Le nouveau plan local d'urbanisme sera applicable à partir du 1er Avril 2005. A cette date notre terrain ne sera plus constructible.

Par ailleurs, le vendeur et l'agence sont pressés de voir l'opération aboutir. Car une fois cette date dépassée le terrain perd toute sa valeur en devenant inconstructible. De plus la vente est liée à celle de la maison située en lot avant car il s'agit d'une division.

Nous n'avons donc pas beaucoup de temps.

Jeudi 7 Octobre - 1h30

Nous retrouvons Xavier sur le terrain. Il visite, s'imprègne du lieu, fait des photos, repère les angles de vue. Il vient ensuite visiter notre appartement actuel.

Nous n'avons pas l'occasion de beaucoup discuter lors de cette rencontre.

Lundi 26 Octobre - 5h

Xavier nous présente le projet.

Alors qu'il était au départ parti sur l'idée d'une maison avec un étage, il a finalement retenu l'idée d'une maison de plein pied.

En effet, l'environnement du terrain ne présente pas d'intérêt, et il vaut mieux éviter de s'élever pour voir les pavillons voisins.

Les règles d'urbanisme imposant une implantation relativement vers le milieu du terrain, il souhaite créer une transparence entre les 2 jardins (nord et sud).Enfin, il souhaite orienter la vue dans l'axe du terrain afin de ne pas voir le pignon du pavillon voisin.

D'autre part, le budget étant limité, il a recherché une solution peu coûteuse. C'est à dire, utilisant le plus possible des éléments industriels (fenêtre Lapeyre) et une trame répétitive. Le choix d'une construction de plein pied permet aussi de limiter les coûts liées à la création d'un plancher d'étage.

Sa proposition est une maison composée de 2 parties assez distinctes. Une vaste pièce d'environs 10m*10, vitrée des deux cotés qui accueille sans cloisonnement, le séjour, la cuisine et un coin cheminée.

A ce bâtiment principal, se joint une aile toute en longueur. On y trouve un dressing, 3 chambre, et deux salles de bain. Toutes ces pièces bénéficient d'un accès sur le jardin.

Cette disposition offre une grande pièce à vivre ouverte sur les 2 jardins, et une partie privée (chambres) très isolée de la partie jour.

Cette première proposition ne nous enthousiasme pas. De plus il manque des pièces indispensables (chambre d'amis / bureau).

Nous discutons sur le plan. On y ajoute un garage, un atelier, une mezzanine, on change un peu l'ordre des pièces dans le couloir, on réduit la taille de la chambre des parents, le dressing disparaît au profit d'un placard courrant tout le long des 16m de couloir....

Le projet initial est un peu dénaturé. De 3m de haut, le bâtiment principal fait maintenant 4.5m, la cuisine n'a plus que 2.2m de hauteur sous plafond, et la mezzanine 1.8m.

Ces modifications n'ont pas transformé le projet radicalement. Nous quittons Xavier, un peu inquiets, déçus.

Le lendemain, nous écrivons a Xavier pour lui indiquer que le projet en l'état ne nous plait pas. Nous avons peur que la pièce principale soit trop sombre, difficile à aménager, la hauteur sous plafond nous semble insuffisante dans une partie du séjour et la cuisine, la circulation entre les pièce nous parait problématique, le couloir parait un peu trop long, l'habillage des façades et la trame répétitive ne nous plait pas., le toit plat,... Bref, nous n'avons pas envie de nous engager dans cette voie. Nous parvenons a obtenir un refus de prêt d'une banque afin de pouvoir nous désengager du projet, si notre budget ne permet pas de faire quelque chose de plus intéressant. La date limite est le 30 Oct. Nous avons un nouveau RDV avec Xavier le 29...

Vendredi 29 Octobre - 2h30

Xavier n'a pas préparé de nouveau projet. Nous discutons de nos inquiétudes, des points qui nous déplaisent dans le projet. Nous lui montrons un plan alternatif que nous avons dessiné et qui répond mieux à nos besoins, mais qui architecturalement n'est pas très intéressant - et qui ne semble pas lui plaire du tout.

Nous sentons à la fois qu'il essaie de nous convaincre sur certains points (hauteur sous plafond, luminosité,...), et en même temps que peu à peu il va accepter de revoir le projet complètement pour aller plus vers nos souhaits : étudier l'éventualité d'un étage, faire une maison plus "compacte" et moins linéaire, revoir les volumes.

Nous nous quittons pas tout à fait rassurés mais décidés à prendre le risque de poursuivre.

Vendredi 5 Novembre - 3h

Entre temps, nous avons beaucoup réfléchi, fait de nouvelles esquisses qui nous satisfont assez. Xavier nous a un peu rassuré, en nous passant un coup de fil dans la semaine. Il a revu complètement le projet, et trouvé des solutions intéressante, il est retourné sur le site relire nos goûts et nos besoins.

Xavier nous présente un nouveau projet. Franchement c'est du gribouillage par rapport au premier plan (voir les esquisses proposition 2). Mais il s'en dégage tout de suite une autre force. Des volumes intéressants, des perspectives attirantes, une circulation qui nous plait. Il est évident que ce projet est plus onéreux et nécessitera sans doute des arbitrages.

On y retrouve  la transparence qui nous avait plut dans sa première proposition, les volumes sont plus beaux, plus léger, plus lumineux, les circulations sont plus efficaces car la conception plus compacte. On retrouve l'ensemble des espaces dont nous avions besoin. Bref nous sommes séduits.

Nous discutons à peine du plan que j'avais préparé, qui nous parait du coup très banal. Nous commençons à discuter des fenêtres, des sols,...

Nous repartons le coeur léger....et plein d'espoir. Espérons que ça rentrera dans le budget. Rendez-vous vendredi prochain pour un plan plus abouti et un délicieux café servi la charmante secrétaire de Xavier...

Vendredi 12 Novembre - 3h

Pas de plans tellement plus aboutis cette fois. Xavier a surtout travaillé sur la faisabilité du projet. Il a vu son charpentier. Il y aura en fait 3 arbalétrier ("poutre cintrées") pour soutenir le toit. Et le toit lui même sera réalisé sans doute avec un produit assez intéressant qui est une sorte de lambris double face avec une âme en polystyrène. Il suffit d'assembler ces lattes de "lambris" de 10m de long et toute la couverture est réalisée : la sous face en lambris, l'isolation et et la surface qu'il suffit de recouvrir d'une toiture sans doute métal. Peut être cuivre.

Vendredi 19 Novembre - 3h

Xavier est en retard. Nous en profitons pour discuter avec Catherine sa charmante secrétaire et son stagiaire allemand (qui parle remarquablement bien français) qui nous montre les nouveaux plans en "avant première".

Enfin des plans, des vues de façade plus précis. Le dossier pour le PC est presque prêt. Nous faisons le tour de la maison, pour faire le point sur les différentes pièces. Choix des types d'huisseries. Quelques corrections. Yves Bour, nous rejoint et tous les 5 (avec le stagiaire) nous finalisons le projet.

C'est un agréable travail d'équipe. Confronter les points de vues, les idées, les expériences.

Dans la semaine, nous sommes allés voir une boutique qui vend des portes vraiment sympa (et bien chères): www.passage-porte.com. Voir en particulier la rubrique Porte - Voile.

Nous sommes aussi allés sur le salon Equip'Baie. Un peu décevant. Surtout des fabricants qui cherchent des distributeurs. Beaucoup de stores et de volets roulants. Peu de fenêtre, et presque que en Alu.

Vendredi 26 Novembre - 2h + 2h

Rendez vous à 10h à la DDE d'Argenteuil. Je ne suis pas déçue du déplacement, c'est un monument de l'architecture administrative du début des années 1970. Mobilier et déco d'époque (tout en marron). On croirait a voir été télé porté 30 ans en arrière !

Xavier présente le projet à la personne de la DDE qui va instruire le permis de construire. Rien à redire sur notre projet. J'ai l'impression que l'avis de la mairie compte beaucoup dans l'instruction du dossier.

Comme il reste du temps, on file à la mairie de Saint Leu, pour rencontrer à l'improviste la responsable de l'urbanisme. Accueil, très chaleureux. On lui présente le projet. Elle est contente de voir arriver un projet contemporaine dans sa ville. On regarde ensemble quelques points (assainissement, eaux de pluie,...).

Le permis de construire devrait donc se passer plutôt bien. C'est une bonne nouvelle.

On retrouve Xavier et Yves à l'agence dans l'après midi pour valider les dernière modifications du plan. Les remarques envoyées dans la semaine ont bien été prises en compte et les plans sont maintenant tout à fait bien. Il ne reste plus qu'a constituer le dossier pour le PC qui pourra être déposé la semaine prochaine sans doute.

Vendredi 3 Décembre - 2h

Les 5 copies du permis de construire sont prêtes ! Séance, signatures à la chaîne, remplissage du formulaire, derniers contrôles. Et on repart avec le précieux dossier sous le bras !

Samedi 4 Décembre

C'est le grand jour : dépôt du permis de construire à la mairie. Récépicé reçu 4 jours plus tard !

Il ne reste plus qu'à croiser les doigts.

Vendredi 4 Février

On attend toujours le PC mais la DDE a dit que ça serait OK. En attendant Xavier et Guilio (son stagiaire) ont refait des plans détailles de la maison. Ils ont demandé quelques devis (ossature, couverture, fenêtres) : Ouille !

Rendez-vous aujourd'hui pour valider les plans détaillés afin de lancer les appels d'offre.

Vendredi 15 Avril

Premier bilan des appels d'offres. Peu d'entreprises ont répondu. Les prix se sont assez fluctuants d'une entreprise à l'autre (du simple au double pour l'électricité avec le même cahier des charges !). L'ensemble est pas loin de rentrer dans le budget prévu. C'est la "bonne" surprise, même si il reste encore quelques points à chiffrer.

Vendredi 3 Juin

Premier rendez-vous sur le terrain pour rencontrer le terrassier. C'est l'occasion de préciser pas mal de choses avec Xavier et d'entrevoir le début du chantier.

A cette date, on a presque choisi le terrassier et le gros oeuvre. La charpente est en bonne voie aussi.

Vendredi 17 Juin

Dernière ligne droite. Nous faisons le point de l'appel d'offre. Le terrassier est choisi, le maçon l'est presque, le charpentier et le couvreur sont en principe choisi, ainsi que le menuisier mais sur ce point nous ne sommes pas tout à fait d'accord avec Xavier. 

Le montant du projet a beaucoup dérapé et ne tient plus dans le budget. Pas mal de détails ne sont pas encore chiffrés. Il va falloir faire une mise au point.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net