Relevage des eaux usées et vannes

Définitions

On appelle eaux usées (ou parfois eaux grises) les eaux claires issues des éviers, douches, bain, machines à laver, lave linge,...

On appelle eaux vannes (ou parfois eaux noires) les eaux chargées venant des WC.

Quand doit-on relever les eaux ?

Normalement l'évacuation des eaux usées et des eaux vannes se fait gravitairement vers les égouts. C'est à dire dans des canalisations présentant une légère pente (environ 3 à 5 cm par mètre).

Dans certains cas il n'est pas possible d'évacuer les eaux ainsi. Par exemple lorsque la maison (ou simplement le niveau auquel les eaux sont  collectées) est plus bas que le niveau des égouts, ou lorsque la maison est très éloignée de la rue sans une pente favorable.

Dans notre cas nous cumulons les deux problèmes : la maison est à 80m de la rue et en plus elle est 2m sous le niveau des égouts. Une pente de 5cm/m donnerait un dénivelé de 4m !

On peut aussi avoir à relever les eaux de pluie.

Les différentes solutions de relevage

Puisard + pompe

Il s'agit d'une fosse en béton étanche réalisée dehors en général, mais parfois aussi enterré dans le sous-sol, dans laquelle une pompe est installée. L'intérêt est le coût peu élevé de la solution. Le défaut, la fosse peut être un peu profonde donc difficile à entretenir. Nécessite un terrassement.

Mini-station de relevage

La société SFA est spécialisée dans les petites pompes de relevage, idéales pour les "petits problèmes" : relever les eaux d'une douche ou d'un WC située en sous-sol par exemple. L'offre est riche et peu chère. Par contre elle n'est pas adaptée pour les gros besoins.

Stations de relevage

Il s'agit d'un ensemble composé d'une cuve en polyéthylène étanche de 300 litres  ou plus et d'une ou deux pompes de relevage. Un coffret électrique pilote les deux pompes qui fonctionnent en alternance, en parallèle et en secours en cas de panne. Ce genre de station a deux pompe est adapté pour un groupement de maison ou un restaurant, par contre pour une maison individuelle une station simple pompe est suffisante. On peut y adjoindre un coffret d'alarme en cas de panne et de montée du niveau des eaux dans la cuve.

Ce type de station peut être enterrée ou pour certains modèles posé par exemple dans un sous-sol.

La pompe installée dans la station est dimensionnée en fonction de besoin (distance, hauteur, nature des eaux à relever : chargées, claires).

La pompe doit être équipée en plus d'une vanne d'arrêt et d'un clapet. En effet, lorsque la pompe s'arrête, toute la colonne d'eau ne doit pas redescendre dans la cuve ;-))

Coût : environs 1300 euros HT pour une station 1 pompe pour eaux vanne avec vanne et clapet.

Quelques modèles de station

Sanitson premium de Salmson (notre choix)

On a choisi cette station car elle nous semple plutôt bien fabriquée, l'entrée des effluents se fait a un niveau assez bas (percement réalisée au niveau souhaité dans les zones autorisées), le flotteur de niveau est relié au boîtier électrique et non pas directement à la pompe. Par contre elle est bien moche et encombrante.

Micro 3 de Flight : Il existe en fait la micro 7 qui est plus comparable aux autres station présentées ici.

Evamaticbox de KSB : c'était notre premier choix mais une fois vue sur le salon elle nous a paru un peu "bricolée", le flotteur risquait de se coincer dans la pompe... par contre c'est la moins "moche". Site de KSB

Grundfos

Il en existe bien sur d'autre dont je n'ai pas les docs et surtout beaucoup de station à enterrer.

Les DTU

 

La conduite de refoulement de la station de relevage doit être installée de telle sorte que la base de la boucle de reflux soit située au-dessus du niveau de reflux.

 

Norme EN 12 056-4

EN 12 056-4 .

Stations de relevage d'effluents - Conception et calculs,

Les eaux usées domestiques et les eaux de surface présentes au-dessous du niveau de reflux doivent être évacuées dans la canalisation publique par une station de relevage automatique. Tout risque de retour des eaux doit être exclu. Sauf indication contraire par les autorités compétentes, le niveau de reflux est le niveau de la voirie y compris les trottoirs au point de raccordement.

Les locaux où sont installées les stations de relevage doivent être suffisamment grands de manière à permettre pour l'entretien autour de la station une zone de travail de 60 cm minimum en hauteur et largeur. Le local d'installation doit être suffisamment éclairé, bien aéré et ventilé. Dans le cas de stations de relevage d'effluents contenant des matières fécales conformes à l.EN 12 050-1, il faut prévoir un puisard pour le drainage avec une pompe spéciale (par ex. Ama-Drainer). Tous les raccords de conduites sur une station de relevage doivent éviter la propagation du bruit et être flexibles. Les réservoirs collecteurs pour effluents contenant des matières fécales ne doivent pas être intégrés à la structure du bâtiment. A l'intérieur du bâtiment, seules des stations pour le relevage d'effluents contenant des matières fécales, avec réservoirs collecteurs posés, sont autorisées. Conformément à l'EN 12 050-1, un groupe double doit être installé au cas où l'amenée des effluents ne doit pas être interrompue. Les eaux de surface présentes à l'extérieur des bâtiments au dessous du niveau de reflux doivent être refoulées séparément des eaux domestiques par une station de relevage d'effluents installée à l'extérieur du bâtiment. Une vanne d'arrêt doit être installée côté amenée et côté refoulement derrière le dispositif anti-retour (voir accessoires). La conduite de refoulement de la station de relevage doit être installée de telle sorte que la base de la boucle de reflux soit située au-dessus du niveau de reflux. La vitesse d'écoulement des eaux dans la conduite de refoulement doit être comprise entre 0,7 m/s et 2,3 m/s (EN 12 056-4).. Les stations de relevage doivent être aérées par-dessus le toit. Les contournements indispensables doivent être réalisés en pente (déclivité mini. 1:50).

 

Contacts

Les pompes peuvent d'acheter chez la plus part des grossistes en plomberie (Cédéo, Fransbonhomme, PumPlastic, Chadapeau,...).

Pour notre part nous avons été en relation avec une entreprise spécialisée dans les pompes qui a été de bon conseil, patiente, qui a accepté de faire 36 devis en fonction de l'avancée de nos réflexions, qui nous a systématiquement envoyé les docs des pompes avec les devis,...et tout cela au même tarif que les autres enseignes chez qui j'ai les tarifs pro. Ça méritait vraiment une petite pub car de tout notre chantier c'est le professionnel le plus patient qu'on ait rencontré !

Motralec, 93 Rue de la marne, 95 223 Herblay Cedex, tel 01 39 97 65 10 site : http://www.motralec.com

Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net