En commençant notre projet de maison contemporaine nous ne nous étions pas beaucoup intéressés au jardin.
Une fois la maison finie et le jardin remis en forme après les travaux, nous avons commencé à nous intéresser au jardin.
Premier constat, les livres d'architecture de maisons contemporaines s'intéressent assez peu au jardin. Les livres de jardins contemporain ne sont pas très nombreux et présentent surtout des jardins / espaces publiques.
Les quelques discussions que nous avons pu avoir lors de devis avec des paysagistes nous ont laissé sur notre faim. Le dessin du jardin ne semble pas être pour eux un point important, tout juste veulent-ils y consacrer quelques minutes !
Après de nombreuses lectures il nous apparaît maintenant très important d'apporter autant de soin au dessin du jardin qu'à celui de la maison, afin de ne pas reproduire le typique jardin d'Île de France : un carré de pelouse verte bordée d'une haie de thuyas mourants avec quelques parterres de fleurs et un cerisier au milieu !
Notre projet touchant à sa fin notre porte feuille est de plus en plus vide et nous n'avons hélas plus le budget pour faire appel à un paysagiste. Pourtant fort de notre expérience avec l'architecte nous sommes convaincus de l'importance de cette démarche.
C'est pourquoi nous serions heureux de rencontrer un paysagiste talentueux qui serait d'accord pour nous aider dans la conception du jardin. Évidement, le fruit de cette démarche aurait sa place sur notre site afin de faire découvrir que le jardin n'est pas seulement synonyme de jardinage mais aussi de conception réfléchie, d'art et de talent.
Merci d'avance !
Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net
En cliquant sur les flèches du plan vous pouvez voir différentes vues du jardin .
Dans les grandes lignes nos besoins et nos envies sont
Comme on le voit assez bien sur le plan, le jardin est en fait composés de deux jardins assez distincts et très différents.
C'est le plus grand des deux jardins. Un magnifique tilleul veille sur l'entrée de la maison. Ce jardin est un peu coincé entre un mur en brique, la maison et deux clôtures respectivement en brande et en osier. Sous le tilleul le sol est très sec et l'herbe a du mal à pousser malgré l'ensoleillement relative abondant. Le long de la maison est presque toujours à l'ombre et reste assez humide. La mousse commence déjà à pousser dans l'herbe.
La cuve d'eau de pluie est enterrée sous environs 50cm de terre, elle montre sa trappe très visible qu'il faudra cacher tout en la laissant accessible.
Actuellement l'allée qui va de l'entrée de la maison au chemin d'accès est constituée de planches de coffrage. On aimerait une allée qui soit à la fois confortable (actuellement c'est glissant et très étroit), et discrète et qui se marie bien avec la ligne de la maison.
Au départ il été prévu une terrasse le long de la maison. On a finalement abandonné cette idée pour laisser plus de place au jardin et pour éviter que l'été le séjour soit un point d'entrée / sortie de la maison avec les nuisances que cela apporte.
L'été malgré la présence de la maison, cette partie du jardin est assez bien ensoleillée. En hivers, le soleil donne dans la matinée. Mais dès le début de l'après-midi tout le jardin est à l'ombre.
Les priorités pour ce jardin sont :
Dans ce jardin la maison est très présente. Elle occupe 2 des 4 cotés. La terrasse est assez prenante. Au départ l'architecte avait prévu une terrasse plus classique qui faisait un carré devant le séjour puis se prolongeait le long des chambres. Nous avons préféré une terrasse qui "rentre" plus dans le jardin et guide le regard vers le jardin plutôt que le long de la maison. A terme la terrasse sera en bois. Il y a un vis à vis à éliminer le long de la terrasse.
Cette partie du jardin est plus lumineuse et plus ouverte. Nous souhaitons conserver l'ouverture sur le jardin voisin pour avoir du champs tout en masquant l'abri voiture du voisin et le pignon de l'autre maison. Le tas de bois au bout du jardin va disparaître, il ira dans le petit coin au bout du pignon. Dans cet espace j'aimerais avoir un petit potager et un étendoir à linge type parapluie. Cette zone n'est pas visible depuis la maison et depuis une bonne partie du jardin. L'ensoleillement y est correct.
Dans cette partie du jardin on verrait bien : des bambous pour masquer le vis a vis avec le pignon du voisin et globalement un jardin assez zen. Des graminées, bambous, érable, fougères,...
Les priorités pour ce jardin sont :
Pour passer d'un jardin à l'autre on longe la maison. Le passage fait 2.5m par environ 13m de long. Actuellement c'est un passage un peu aride. Le débord de toit prive le sol d'eau et crée une rigole d'érosion (écoulement de l'eau du toit car le chenal est à environ 1m du bord du toit). On le voit très nettement sur la photo.
Sur cette partie on voudrait garder l'ouverture sur le jardin voisin ce qui agrandi visuellement le passage, mais rendre la césure entre les deux jardin moins visible (muret + grillage). Il sera sans doute intéressant aussi de casser un peu la perspective sur le jardin sud afin de laisser un peu de "suspens" quand on arrive du passage. Dans l'autre sens, le passage "butte" sur le pignon en béton d'une cabane de jardin. Il faudrait "adoucir" la transition avec le jardin nord (pas de photo sur le plan).
Les priorités pour ce passage sont :
Nous n'aimons pas tellement les pare terres de fleurs : des pensées par ici, des tulipes par la,...et par ailleurs nous n'avons pas le temps nécessaire à l'entretien de ce type de jardin. D'ailleurs cela donne souvent un jardin en "2D" : les pare terres dessinent un jardin au sol mais il n'y a pas ou peu de volumes, de perspectives.
Nous préférons un jardin en volumes, des couleurs qui sont donnés par les arbustes au fils des saisons (couleurs des fleurs et des feuillages). Nous aimons un dessin libre et naturel plutôt qu'une haie taillée au carré ! Nous aimons beaucoup les graminées, certains bambous, les érables du japon, les pins. On n'aime pas trop les plantes à feuillage panaché. On adore les lavandes.
Nos couleurs : le blanc, le orange, un peu le bleu (lavande,...)
Le sol est calcaire, un peu argileux. L'hivers dernier en cas de pluie on avait vite un bloc de 5 kg de terre à chaque pied ;-(( Maintenant avec la pelouse ça va nettement mieux !
Néanmoins le terre à l'air assez bonne. Il y a beaucoup de vers de terre. La terre ajoutée lors du terrassement est correcte (pas de gravats).
On a commencé à faire du compost...
Pour info l'étude de sol réalisé pour la construction disait :