Éclairage et économies d'énergie et design

Quand nous habitions encore dans notre appartement, nous avions pu constater que notre compteur électrique tournait au moins 4 fois plus vite que celui de nos voisins de palier. Quelle différence entre leur appartement et le notre ?

Un halogène 500 watt dans la cuisine + un spot halogène 50 watt, 5 spot halogène 50 watt dans le couloir, 5 spot halogène 50 watt dans le séjour + halogène sur pied 300 watt + une applique 300 watt,  appliques halogène 300 watt dans les chambres, 3 spots 50 watt dans la salle de bain,....

Tout cela était très beau, éclairait très bien, mais était un gouffre énergétique. On ne voulait pas reproduire cela dans la maison, mais en même temps, nous ne voulions pas renoncer à des luminaires design. Or les luminaire design, pour être compacts, utilisent presque exclusivement les ampoules halogènes. Les ampoules à LED sont encore peu utilisées et ne sont pas très efficaces, les fluo compact, trop grosses, sont pratiquement absentes des luminaires design.

La lumière naturelle

C'est la lumière la plus belle, la plus puissante et la moins chère. Tout doit être fait pour pouvoir en profiter au maximum. Dans une maison, la lumière naturelle fait souvent défaut. Les fenêtre souvent petites, basses, masquées par la végétation et des rideaux, rendent les maisons sombres. Notre maison est très lumineuse. Les grandes baies vitrées apportent une lumière qui vient d'en haut. L'absence de volets (sauf dans les chambres) et de rideaux, nous apporte la lumière dès qu'elle est disponible. En effet, on voit souvent des maisons dont les volets sont encore fermés (et la lumière allumée) à 10h ou 11h du matin !

Les ampoules incandescentes

Ces ampoules donnent une lumière des très belle qualité, assez diffuse. La puissance maximale est généralement de 100 watt. Cela peut être insuffisant dans une très grande pièce. Elles chauffent beaucoup (mais moins que els halogènes). Elle sont peu chère mais ne durent pas très longtemps. Leur éclairage est immédiat et elles acceptent les variateurs. Elles sont utiles dans une pièce de passage où la lumière est allumée souvent mais peu de temps.

Les ampoules halogènes

Leur principal intérêt est de fournir une forte puissance lumineuse dans un encombrement minimal. Elle permettent aussi de fournir de très forte puissances lumineuses qu'on ne peut pas obtenir avec d'autre types d'ampoules (500 watt).

La lumière est puissante, dirigée, chaude, l'allumage est immédiat, la durée de vie est limitée.

Il faut limiter leur usage aux luminaires design d'appoint qu'on utilise peu.

Les fluo compact

Consommation faible, durée de vie élevée... elle aurait tout pour plaire mais elle ont quelques gros défaut qui limitent leur usage

  • lenteur d'allumage (de 2 à 10 seconde pour s'allumer et 1 à 2 minutes pour atteindre leur puissance lumineuse maximum)
  • puissance lumineuse limitée (une ampoule 15 watt donnée pour une équivalent 100 watt éclaire moins). on trouve difficile des ampoules de puissance supérieure à 15 watt ou alors à des prix hallucinants (40 watt pour 80 euros !)
  • taille importante : la présence du bulbe électronique nécessaire pour l'allumage allonge significativement ces ampoules. Elles deviennent alors incompatibles avec la plus part des luminaires qui acceptent les ampoules incandescence. Nous avons réussi à trouver des ampoules pas trop grosse et suffisamment lumineuses chez Philips qui ont pu s'intégrer au millimètre près dans les luminaires Toloméo.
  • couleur de lumière variable. Certaines sont rose (l'ampoule à reçu un choc et perdu un peu de gaz, durée de vie écourté), d'autres sont plus vertes, il est difficile dans une même pièce d'avoir 3 ampoules ayant la même couleur !
  • elles sont incompatibles avec les gradateurs de lumière et certains télé rupteurs électroniques (fonctionnent par contre avec les télé rupteurs électromécaniques - ceux qui font du bruit). il existe néanmoins ces fluo compacts "dimmables" qui peuvent fonctionner avec des gradateurs ou des télé rupteurs électroniques.

Il faut pas hésiter à acheter des ampoules de qualité, ne pas oublier de regarder le nombre de lumen, car pour une même ampoule 15 watt "équivalent 100 watt" on peut avoir des variations énormes du nombre de lumen (de 800 a 1100 lumen entre les marques rencontrées en GSB), la différence est flagrante en terme d'éclairage.

MégaMan est très innovant en terme de formes et de dimension, la gamme est très riche et permet de trouver des solution même pour les cas les plus "tordus" par contre, pour une ampoule classique il vaut mieux choisir Osram ou Philips qui offre une bien meilleure luminosité à puissance égale et un plus belle couleur de lumière.

Les tubes fluo

Les tubes fluo fournissent une lumière assez froide, mais bien diffuse. Leur utilisation est particulièrement utile dans des pièces techniques (buanderie, atelier,...). Il vaut mieux les réserver pour des pièces où la lumière teste allumée longtemps (ce qui les use le plus sont les allumages).

On trouve des tubes fluo (ensemble complet socle + tube) à parti de 5 euros environs. Attention, il s'agit de luminaires de très basse qualité, qui ont du mal à s'allumer (temps parfois supérieur a 20 ou 30 secondes). Pour un usage fréquent il vaut mieux investir dans un ensemble de qualité (socle - starter - tube).

Les Leds

Pour l'instant les LED ne peuvent pas vraiment être utilisées pour de l'éclairage. Par contre, elles sont parfaite pour faire du balisage.

Vous pourrez lire ici une étude comparative réalisée par un collègue : http://france.palmdrive.net/pb/categories/leds/  (merci Pierre)

 

Les trucs pour optimiser l'éclairage et les économies d'énergie dans la maison

Le meilleur truc pour économiser de l'énergie, c'est de ne pas allumer la lumière !

A chaque fois qu'on allume la lumière, on risque d'oublier de l'éteindre, on la laisse allumée plus longtemps que nécessaire,...tout dans la maison doit être fait pour éviter d'avoir besoin d'allumer, et pour faciliter l'extinction des lumières.

Quels trucs pour optimiser l'apport de lumière naturel dans une maison

  • une fenêtre placée en hauteur apporte beaucoup plus de lumière que la même fenêtre placée à hauteur normale. En plus la lumière venant d'en haut est plus "naturelle" et agréable. Souvent on ne met pas de fenêtres dans certains pièces à cause des règles d'urbanisme (vis à vis), or les règles permettent en général de placer une fenêtre à une hauteur supérieur à 1m80 du sol quand il ne s'agit pas d'une pièce à vivre (=> cuisine, salle de bain , buanderie, arrière cuisine,...), ou qu'il s'agit d'un "jour secondaire" d'une pièce à vivre. Il ne faut pas se passer d'une telle fenêtre, même de simples carreaux de verre (autorisés partout sauf mur mitoyen (et encore)) peuvent apporter suffisamment de lumière pour qu'il ne sont pas nécessaire d'allumer systématiquement la lumière dans une pièce technique
  • un velux, apporte une lumière très abondante et douce. C'est un investissement qu'il ne faut pas hésiter à faire pour éclaire certaines pièces comme une salle de bain qui deviennent aussitôt beaucoup plus agréables avec une lumière naturelle.
  • une fenêtre interne, ou un mur en pavé de verre peuvent permettre d'apporter de la lumière naturelle par l'intermédiaire d'une pièce adjacente. Cet éclairage ne permet évidemment pas de se passer totalement d'un éclairage artificiel pour y travailler ou rechercher un objet dans un placard mais permet de ne pas avoir à systématiquement allumer pour des activités plus simple : passage , aller aux WC, se laver les main,....
  • une porte vitrée ou un hublot sur une porte, permet d'apporter un peu de lumière par exemple dans des WC

Un exemple concret d'éclairage naturel dans une maison

Il s'agit de la maison de mes beaux parents, une maison classique, construite vers 1975. Dans le garage une fenêtre haute apporte un éclairage naturel abondant au fond du garage. En face de cette fenêtre se trouve une fenêtre intérieure qui donne dans la salle de bain. En journée, on peut sans problème se laver les mains sans allumer. Toujours dans le même axe, quelques pavés de verre apportent un peu de lumière dans les WC. En journée, il n'est pas nécessaire d'allumer les WC. De la même façon, l'utilisation de portes vitrées dans l'entrée apporte suffisamment de lumière pour ne pas avoir à allumer l'entrée, ou le couloir. En soirée, l'éclairage du séjour rend aussi le plus souvent inutile l'éclairage dans l'entrée et le couloir. De même, lorsque quelqu'un est dans la salle de bain, les WC sont suffisamment lumineux.

Cette maison pourtant ancienne a été très bien conçue au niveau de son éclairage.

L'installation électrique

Pour être sûr d'éteindre la lumière il faut que cela soit facile. Il faut donc lors de la conception de la maison privilégier tout ce qui peut faciliter la vie

  • les prises de courrant commandées par un interrupteur permettent d'éteindre facilement les lampadaires, ou luminaires annexes
  • les va et vient permettent d'éteindre une même lumière depuis plusieurs endroits (deux bouts d'un couloir, deux entrées d'une pièce,...)
  • les télé rupteurs permettent d'offrir plus de 2 interrupteurs pour commander un même point lumineux. Très utile dans un grand couloir : un interrupteur devant chaque porte, et si en plus les interrupteurs sont lumineux, on peut se passer d'allumer la nuit...
  • utiliser des interrupteurs témoins pour les pièces peu utilisées : l'interrupteur reste éclairé si la lumière a été oubliée (buanderie, cave, jardin...)
  • minuterie (avec détection de présence) pour les pièces de passage  (cave, garage, extérieur); J'ai souvent vu les voisins laisser leur lumière extérieure allumée plusieurs jours de suite...
  • associer ensemble plusieurs lumière qu'on utilise généralement en même temps : couloir + escalier, escalier + cave,...

 

 

Les solutions que nous avons utilisées

La lumière naturelle

Tout a été fait pour privilégier la lumière naturelle. Les baies vitrées hautes (4m) apportent une lumière abondante dans toute la partie principale de la maison (séjour, cuisine, salle de jeux, mezzanine) L'absence de volet et de rideaux nous garantie la lumière du jour dès qu'elle est disponible, même la nuit, la lueur de la lune, des voisins, et de la ville, suffisent à apporter suffisamment de lumière pour se déplacer dans la maison sans avoir à allumer. L'architecture largement décloisonnée accentue l'efficacité lumineuse. Par exemple le mur qui sépare l'entrée de la cuisine ne va pas jusqu'au plafond, ainsi la cuisine bénéficie de la lumière venant de la porte vitrée de l'entrée et le soir l'entrée bénéficie de la lumière allumée dans la cuisine. Un hublot dépoli sur la porte des WC permet de se passer d'éclairage dans la journée comme le soir, la lumière ambiance éclairant suffisamment ! Un velux dans la salle de bain, allié à l'absence de plafond permet d'avoir une salle de bain lumineuse et de profiter également d'une partie de cette lumière dans la mezzanine.

Choix des luminaires

Nous avons choisi d'éliminer autant que possible l'halogène, tout en ne sacrifiant pas nos choix de luminaires. La seule entorse à cette règle concerne les salles de bain. Nous voulions une lumière intense (les mur sont orange donc assez sombre) et nous avions craqué pour un luminaire sympa Atlas de Marset. Comme les salles de bain ne sont pas allumées très longtemps, ce choix n'est pas trop "grave". Ce spot est proposé en différentes configuration d'un ou plusieurs spot. il utilise des ampoules dichroïques 75 watt. Sa qualité de fabrication est déplorable au regard du prix. C'est d'ailleurs souvent le cas des luminaires design, la qualité n'est absolument pas à la hauteur du prix et on trouve souvent chez IKEA des luminaires bien mieux fabriqués !

 

Comme nous n'avions pas de plafond utilisables dans la plus part des pièces (plancher bois / plafond porteur en sapisol = bois + polystyrene) nous avons dû opter pour des appliques partout. Nous voulions des appliques modernes, efficaces, acceptant les fluo compacts ...

Notre choix s'est tourné vers la gamme Toloméo d'Artémide. Il existe une déclinaison très riche de ce modèle (applique, applique avec bras, lampe de bureau,....). Nous avons donc choisi ce même luminaire pour presque toutes les pièces : chambres, salle de jeux, cuisine, mezzanine.

On a réussi à trouver des fluo compact suffisamment petites pour être utilisées dans ce luminaire. Nous somme très satisfait du résultat et en particulier de l'utilisation du modèle avec bras dans la cuisine qui permet de bien éclairer le plan de travail.

 

Dans le séjour, nous voulions un éclairage général puissant. Dès le début nous avions craqué pour la Sosia de Castaldi. C'est une luminaire assez imposant, qui occupe bien l'espace vide de notre séjour (à réserver à une pièce ayant beaucoup de hauteur sous plafond)

Il existe de nombreuses "copie" de ce luminaire. Certaines sont assez réussies.

Un des avantages du modèle de Castaldi est la vitre qui diffuse très bien la lumière et évite ainsi l'effet "cône"  que l'on a fréquemment avec ce type de luminaire.

Par ailleurs, la vitre permet de masquer l'ampoule fluo qui n'est pas follement belle, malgré son prix exorbitant : 80 euros pour 40 watt !

 

Les plans électrique

Les plans électriques ont été longuement étudiés afin d'avoir partout la possibilité d'éteindre facilement. Nous avons donc fait grand usage de va et vient ou de télé rupteurs. Par exemple l'éclairage dans le couloir peut être éteint depuis, les deux bouts du couloir, depuis la porte des chambres, et depuis la salle de jeux. Il n'y a donc aucune raison de le laisser allumé !

Choix des types d'ampoules

Pour les lieux de passage, à éclairage intermittent (couloir, entrée, palier de la mezzanine), nous avons choisi des ampoules à incandescente. En effet, leur éclairage est immédiat, elles supportent d'être allumée, éteinte souvent et elle sont compatible avec les télé rupteurs électroniques.

Pour les chambres nous avons retenu les fluo compact, car le matin c'est finalement sympa d'avoir une lampe qui s'allume progressivement, les enfants y jouent longtemps.

Pour la cuisine, nous avons retenu aussi le fluo compact avec de nombreux point d'éclairage :
  • sur le sommet du mur nous avons mis des spots type halogène 220V dont nous avons remplacé les ampoules par des fluo compact. Cet éclairage apporte une lumière diffuse très agréable, par ailleurs, cela éclaire aussi l'entrée que nous n'allumons presque jamais.
  • deux spots (fluo 15 watt) orientés vers les plans de travail apporte une lumière très efficace
  • une ampoule fluo 11 watt apporte un complément au dessus de la table.

La lenteur d'allumage à plein puissance n'est pas trop gênante (c'est même agréable le matin quand je viens préparer le petit déj'). C'est une pièce qui reste allumée longtemps car on y est souvent.

 

Pour le séjour nous avons trouvé des ampoules fluo 40 watt (équivalent 200 watt). Utilisée dans des luminaire de style industriel, elle apporte un éclairage abondant et très agréable. En soirée le séjour est allumé en permanence. Puissance totale consommée 80 watt pour une surface éclairée supérieure a 50 m2

 

Dans la salle de jeux, nous avons un problème. C'est une pièce où les enfant restent longtemps, mais c'est aussi une pièce de passage qu'on allumé et éteint fréquemment, la lenteur d'allumage des fluo est désagréable, par ailleurs, l'utilisation d'un télé rupteur électronique nous interdit l'utilisation de fluo standard. Nous avons donc mis deux ampoules incandescence 100 watt à regret. Elles seront sans doute remplacée à terme par des fluo compact dimmables, pour l'instant introuvables en GSB.

L'éducation des enfants

Il ne faut pas avoir peur de se répéter 30 fois par jour, mais à la longue, à force de retourner éteindre ce qu'ils ont oublié d'éteindre, ils finissent par y penser tous seuls et à nous le rappeler quand nous oublions à notre tour !

 

 

 

 

Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net