Chantier Ossature bois

Le choix du bois

En fait nous n'avions pas d'à priori sur les matériaux de la maison : bois, acier, béton. Mais rapidement l'architecte nous a orienté vers ce choix. De toutes façon on avait choisi cet architecte pour une très belle maison en bois qu'il avait faite. Le bois s'est donc imposé par lui même.

Le bois présente l'avantage d'offrir des murs moins épais (env 18 cm avec l'isolation), on a pu faire un plancher extra fin : 10cm pour la mezzanine et pour la toiture, seuls des arbalétriers en lamellé collés pouvait offrir la forme arrondie choisie.

Le choix de l'entreprise

Pendant l'avant projet notre architecte a contacté à plusieurs reprise un charpentier pour valider ses choix. Au moment de choisir l'entreprise, son devis étant tout a fait concurrentiel c'est ce charpentier qui a été choisi : Les charpentiers du Morvan

C'est assez difficile de comparer les entreprises. En effet, en fonction du mode constructif, (en atelier, sur le chantier,...), certaines contraintes apparaissent. Certains détails architecturaux ne sont pas possibles,....Et tout cela c'est difficile de le voir dans un devis.

Notre charpentier s'est parfois un peu éloigné des plans de l'architecte, par exemple nous aurions souhaité que les arbalétriers soient visibles à l'intérieur comme à l'extérieur, mais ils ne le seront pas car ils sont trop fins.

L'étude et la fabrication

Toute l'étude technique a été réalisée par les charpentiers et les arbalétriers et la toiture en sapisol ont été commandés chez  Simonin.

Le charpentier nous fourni les plans d'exécution à valider. Hélas quelques détails ,nous ont échappé et il y a quelques divergences entre les plans de l'architecte et ceux du charpentier. Il faudra vivre avec faute de les avoir vu a temps.

Le chantier

A part un gros décalage (2 mois) sur la date de début de chantier, la construction s'est réalisé selon le planning annoncé.

La maison a été construite en atelier
Les murs ont été transportés par camion par tronçons de 5m et livré sur place par un mini-téléscopique.
Le camion est aussi équipé d'une grue pour la manutention des murs et des lames de sapisol.

La maison a pu être montrée en préfabrication usine malgré l'exiguïté du chantier (largeur terrain 14m, largeur libre sur le coté de la maison 2.5m, chemin d'accès de 50m de long et 3.5m de large, rue étroite.

Une belle performance !

L'ensemble de la maison et la toiture en sapisol a été montée en moins de 3 semaines par une équipe de 5 charpentiers spécialement venus du Morvan!
Et le résultat est super et le chantier a été livré bien propre et bien rangé. Bravo !
Bien sûr comme dans tout chantier il y a des petits problèmes mais on a trouvé à s'entendre sur l'ensemble et on est ravis du résultat.

Juste un bémol, çà aurait été bien de prévoir des bâches pour l'ensemble de la toiture car on a eu plein de fuite en attendant le couvreur, et le beau plafond en sapisol à des coulures brunes (couleur de l'isotoit).

 

Contact

Yvan Perrin

Les Charpentiers du Morvan
ZA - le village
89200 MAGNY
Tél : 03 86 33 07 27 / Fax : 03 86 33 19 51

charpentiersdumorvan@wanadoo.fr

 

 

 

 

Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net