Le chauffage

Distribution de la chaleur

Il existe deux grand modes de distribution de la chaleur : les radiateurs et les plancher chauffants.

Les radiateurs fournissent une chaleur non homogène, génèrent des traces noires sur les murs et les plafonds, provoquent de forts déplacements d'air et encombrent les murs.

Le plancher chauffant permet de fournir une chaleur plus douce, parfaitement répartie. Par contre il impose des revêtement de sols compatibles.

Notre préférence va très nettement au plancher chauffant.

La source de chauffage

Chaudière gaz

Le terrain bénéficie du gaz de ville. C'est le mode de chauffage que nous souhaiterions.

Le coût du raccordement annoncé par GDF est de 321 euros de raccordement si la distance au point le plus proche est de moins de 35 m (ce qui est le cas), sinon compter en plus 80 euros le ml.

Chaudière fioul

Ne nous enthousiasme pas : écologie, évolution des prix du le long terme, cuve à fioul, accès pour la livraison...

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique ne se limite pas aux traditionnels convecteurs. On peut maintenant installer des plancher chauffants électriques. Néanmoins, ce mode de chauffage est très cher et pas écologique du tout : en hivers, une partie important de la surconsommation est fournie par les centrales au fioul et au charbon et par ailleurs, une partie importante de l'énergie produite par ces centrales "se perd" en route, si bien que le rendement énergétique est très mauvais.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une sorte de frigo fonctionnant "à l'envers". Il prend la chaleur dehors (dans le sol) et la fourni à l'intérieur de la maison. Ce fonctionnement (comme pour un frigo) nécessite de l'énergie électrique. En principe, ce système permet de fournir 4 kWh de chauffage pour 1kWh d'électricité consommée.

Ce mode de chauffage est particulièrement adaptée au planché chauffant car la température obtenue est assez basse (<<60°).

Son principal défaut : son prix.

Il est très utilisé en suisse et en Allemagne

Site suisse de promotion de la PAC

Fonctionnement

Le solaire

Le solaire peut être utilisé pour l'eau chaude sanitaire mais aussi pour le chauffage. Dans ce cas, il est presque toujours couplé avec un plancher chauffant épais qui permet grâce à sa forte inertie de stocker la chaleur pendant la journée (période d'ensoleillement) et de la restituer la nuit.

Généralement, le chauffage solaire est complété par un chauffage d'appoint séparé ou intégré.

Le solaire est pour l'instant très coûteux, et surtout intéressant dans les régions très ensoleillées et en même temps très froide (montage,...) où la demande en chauffage est importante et la période de chauffage longue.

Il ne semble pas très adapté dans notre cas. Sauf peut être pour l'eau chaude sanitaire dans le cas d'un chauffage électrique ou bois

Principe de base

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois le plus connu est la traditionnelle cheminée. Véritable gouffre énergétique, avec un confort très limité sans compter la manutention. A réserver au plaisir du bon feu de bois.

Il existe maintenant des chaudière à granulé de bois avec alimentation automatique grâce à une vis sans fin. Cela nécessite une "cuve" à bois de taille importante, et surtout un approvisionnent en granulé de bois. Ce système et donc l'approvisionnement est très répandu en Suisse mais presque inexistant en France. Recherche de fournisseurs potentiels en cours.

Il faut décendrer la chaudière de temps en temps (5kg de cendre par tonne de bois).

Ce mode de chauffage est en principe économique et écologique et social (crée des emplois en France). Par contre, en période estivale il n'est sans doute pas idéal pour la production d'eau chaude sanitaire.

Chauffage solaire passif

Il ne peut pas couvrir 100% des besoins mais peut permettre d'une part de réduire la facture énergétique et d'autre part de faire des économies d'investissement puisqu'il permet de réduire les besoins donc de sous-dimensionner la chaudière.

Il s'agit de capter la chaleur du soleil  par les ouvertures (optimiser l'orientation et la surface de vitrages) et de la stocker grâce à une inertie importante des surface recevant le soleil (sol, murs). Cette chaleur est ensuite restituée en début de soirée.

Par ailleurs, une maison bien isolée et parfaitement étanche, permet grâce à une ventilation à récupération de chaleur de limiter les pertes thermiques.

Liens

Un tres bon site complet sur le chauffage (DTU, calculs,....) http://perso.wanadoo.fr/herve.silve/formtbl.htm

 

Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net