5/6/2012Moktar
Bonsoir, cela fait 3 jours que je parcours votre site en recherche d'idées et de référence. Alors un grand merci pour ce partage d'informations. Et votre maison est au top. Bravo.
Je suis aussi en projet de construction en ossature bois sur Châtillon 92 et j'aurais bien sur des tas de questions sur votre retour d'expérience, du comment ce vie cette maison mais je n'abuserais pas ;)...

moktar.l@free.fr
26/12/2011thomas christian
merci de transmettre ainsi vos informations; votre maison est très belle ;
nous sommes en train de terminer notre maison en morbihan avec m bideau architecte spécialiste du bbc ; je peux vous transmettre une photo si vous le souhaitez; meilleurs voeux pour 2012
13/9/2011Grégory
Une petite interrogation auquel je n'ai pas trouvé réponse à la lecture de votre projet. Avez-vous prévu quelquechose de spécifique pour l'occultation des baies vitrés (volet roulant ou autre ?). Dans le cas contraire, pouvez-vous me donner un retour d'expérience sur le fait de ne pas en mettre ? (vis-à-vis ?, assurance effraction ?, perte thermique les nuits d'hiver ?). En fait je suis en pleine réflection sur ce sujet pour ma propre construction et n'arrive pas trop à me décider. Merci.
26/8/2011Grégory
super site, super projet. Je me retrouve complètement dans cette réalisation (nous sommes actuellement en train de faire réaliser les plans de notre MOB). J'ai appris plein de chose avec votre retour d'expérience. Merci.
17/8/2011Julien
Bravo pour ce résumé très détaillé de votre aventure !
Magnifique réalisation qui semble très agréable à vivre en famille.
Quant au béton ciré, bravo pour votre acharnement !
5/8/2010mathieu
Bonjour tout d'abord félicitation pour votre maison elle est splendide.Pourriez vous me renseigner sur la provenance de vos baies vitrées pliantes s'il vous plait.Mon adresse mail: mathieu37300@hotmail.fr.Je vous remercie par avance.
29/6/2010MARLANVAL
Bravo pout tout! l'esprit de partage et une très belle maison !!!
pourriez-vous m'adresser une copie de vos plans de maison?
nous n'en sommes qu'à nos débuts ......
4/6/2010Lansel
Bonjour,
Pouvez-vous m'envoyer le plan de la maison ostentatoie, elle me plait beaucoup.
Merci.
PS je vous envoie mon adresse mail isabelle.lansel@ac-lille.fr
25/2/2010frederique de Grenoble
Merci beaucoup pour votre site très intéressant.
C'est vraiment génial cet esprit de partage gratuit.
Bon vent à vous tous, Nathalie, Olivier, Gaspard et Zoé !
2/1/2010Guinot Fabien
Super site ! Merci d'avoir mis en ligne les détails de votre projet. Moi même en cours d'élaboration de mon projet BBC, votre site me permet de savoir ce que je vais faire moi même ou non !!!
Encore Merci !!!
9/11/2009Borrelly Ghislain
Bonsoir, je tombe sur votre site par hasard en ayant cherché des rélisations de Xavier Esselinck. La maison est vraiment un projet interessant et votre idée de partager votre expérience geniale. les cleints qui font construire une maison on souvent la mémoire des derniers évènnements et c'est dommage. Ainsi le calendrier est respecté et lisible... avec les bons et les moins bons côtés..
Bref je gard le lien en mémoire.
Bon courage pour les finitions, puisqu'une maison n'est par définition jamais finie!
Cordialement
Ghislain Borrelly
SAS bak Systemes
12/9/2009
9/8/2009
12/6/2009Lucile
Merci de partager votre expérience avec nous !
11/6/2009fred
bonjour,
super ce site !! joli projet .
nous n'avons pas eu de chance avec notre constructeur HABITAT CONCEPT

Fred & Sylvie

http://fcc.over-blog.com/
8/6/2009
6/6/2009
6/6/2009
18/4/2009
1/4/2009FLEURANCE
28/3/2009Estaque !
Ce r^ve cette maison !!
Superbe !

Dans les courbes de Temp du PC, les légendes sont inversées, non ?
PS: il manque juste votre situation géographique (ou le climat qu'il fait chez vous, pour juger l'efficacité du PC)

Profitez bien !
15/3/2009
22/2/2009MOhamed
une belle comme celle ci c'est l'edial
11/2/2009
11/2/2009
21/12/2008
11/11/2008
10/11/2008mona
j'ai bien aimé votre site,et surtout votre maison,son style et tt,
vraiement,dans ce site,on trouve tt
merci
20/10/2008derardja yacine
bonsoir je suis a la recherche d'un architicture de villa de 700 metres
merci
16/10/2008
25/8/2008oussama
on compte ses moutons mieu que ses amies
25/8/2008on compte ses moutons mieu que ses amies
19/8/2008
5/8/2008
3/8/2008
10/7/2008
8/7/2008
8/7/2008
5/7/2008
26/6/2008nicola
bonjour et merci pour le partage de cette aventure tout et vraiment ludique donc trés intéressant! des photos aux commentair c'est super!!
pour ceux qui chercheent des maison comptemporaine avec un patio vous pouvez aller voir le site www.inpatio.com il ont un concept sympa et modulair en
merci encore
bonne finition!!
4/6/2008Dominique
Super site bourré d'informations utiles. Je démarre un projet de maison bois contemporaine. Aucun doute, je vais "pomper" des idées et profiter sans réserve du travail que vous avez accompli. Merci de partager toutes ces infos.
25/5/2008
14/5/2008
6/5/2008julie
bonjour
il me semble que vous avez une chape traditionnelle au lieu de chape liquide pour votre plancher chauffant
vous avez demandé à couler directement le coulis quart sur la chape fraiche, de quelle épaisseur était le coulis (3ou 4mm saupoudrer puis tirer à la règle ?)
je voulais savoir si lors de la mise en route du plancher chauffant
le béton ciré n'a pas fissuré (combien de temps de séchage avez vous laissé avant de vraiment marcher et poser des meubles sur le béton ciré )
Car je vais faire la meme mise en oeuvre et j ai peur d'avoir des fissures lorsque je mettrais en route la chaudière 4 mois après l'application de la chape tradi béton ciré

Merci pour vos réponses
29/4/2008Sophie
Bonjour,
je n'ai pas l'habitude d'écrire sur les blogs, mais là, je suis littéralement subjuguée par la beauté de votre maison. C'est la première fois que je vois une maison dans laquelle j'aimerais vivre un jour. Vraiment, je vous envie. Bravo pour cette belle réalisation!!
14/4/2008Philippe
Bonsoir
Vous avez fait un super boulot qui vous a donné une superbe maison !!!
Bravo
13/4/2008
4/4/2008
1/4/2008
1/4/2008
29/3/2008
25/3/2008
24/3/2008
23/3/2008
23/3/2008
26/2/2008
17/2/2008becar
17/2/2008
3/2/2008
3/2/2008
2/2/2008
30/1/2008laradj
Je vous présente mes meilleurs sallutation
24/1/2008
18/1/2008michel59
Bonsoir à vous et toute votre petite famille ,
J'ai vu un artiste qui fait des prouesses avec le béton c'est génial.
Voici son nom Francesco Passaniti "google"
Il est passé sur France5 mercredi soir et la vidéo et toutes les infos sont sur le site France5.
A voir pour le desgn ce que l'on peut faire après transformation du béton ,objets,couleur?ETC...,et je ne parle pas de la fibre optique qui fait la transparence dans le béton et ainsi fait traverser la lumiére.
Bon week-end .
14/1/2008Nathalie
Merci Michel59. à toi également !
11/1/2008Michel59
Bonsoir Nathalie et toute votre petite famille.
Je vous présente mes meilleurs voeux en cette nouvelle année .
5/1/2008Cormareche
telechagement de logiciel de construction de maçonnerie et de charpente traditionnel
2/1/2008jpp
Bonne année 2008 à toute la famille
11/12/2007Pierre
Bonsoir, pour les menuiseries pour ce type de maison j'ai trouvé un super produit. les fenetres avec volet et/ou brise soleil et automatismes. www.fermetures-savoie.com
8/12/2007
25/11/2007Alain
Bonsoir, Je voulais simplement vous féliciter pour cette très belle mise à disposition de votre expérience qui fleure bon une sensibilité esthétique dans un corps sachant garder les pieds sur Terre pour se confronter aux réalités matérielles. bravo donc et merci d'être source d'inspiration dans mon projet de maison. Bien à vous et à votre foyer.
21/11/2007LAMIA
bonjour, je vous un logiciel d'architicture marocaine
15/11/2007tresses
La vierge a une demeure dans la cité des anges mais elle ne sait où elle se trouve.



http://combat-dans-la-zone.tripod.com/blog/



Envoie vidéo ou photo par MMS au : 0041.78.776.54.49
9/11/2007Michel du 59
Bonsoir Nathalie et toute votre petit famille,
Voici qq adresses de site aux salon de dimanche à Lillegrand palais.
http://www.amenago.com/
http://www.construire-naturel.com
Et aussi l'art culinaire j'ai lu que vous aimiez les bons petits plats.
http://www.envies-culinaires.com/
Bon week-end et encore félicitations pour votre maison et votre site internet trés bien réalisé.
8/11/2007Michel du 59
Bonsoir Nathalie ,
Bon si je comprends bien vous pouvez tourner dans le prochaine film d'Indiana Jone .lool
Bref dimanche je vais visiter le salon http://www.construire-naturel.com à Lille si cela vous interésse je peux vous envoyer de la documentations sur les materiaux écolo par courriels.
Au fait c'est vrai que le curage de la citerne d'eau de pluie n'est facile non plus mais cela permet de faire des économie.
Dans notre habitation heureusement que nous avons mis la géothermie pour le chauffe et sanitaire "individuellement "car le pétrole ne fait que d'augmenter et à lourdir les factures .
Je suis entrain de réflêchir sur un projet de maison ,on vendrait la notre pour en faire une nouvelle encore plus écolo mais le pb est que certaines communes sont rétissantes "urbanisme" aux changements de concept "écolo"
Je vous souhaite une bonne soirée .
7/11/2007
5/11/2007Nathalie
Bonsoir Michel
Ramper dans le vide sanitaire... je ne saurais pas trop décrire l'impression. C'est surtout désagrable. En plus faire de la perceuse la-dessous, avec les gouttes de condensation qui tombent avec la poussières, les arraignés bien grosses,... un vrai plaisir. Mais bon ce n'est pas tellement pire que descendre au fond de la cuve d'eau de pluie pour la nettoyer. Faut-pas être trop claustrophobe...ni trop grand.
Vous avez eu de la chance pour le terrain. Ici aussi les prix ont flambés. On ne pourrait plus faire ce projet maintenant. C'est trop cher.
2/11/2007Michel du 59
Bonjour Nathalie ,
C'est vrai qu'avoir un grand terrain en centre ville est impossible surtout avec les prix actuels.
Pour notre part nous avons eu de la chance c'est la commune qui nous a vendu les parcelles à des prix environ 20% moins cher que le marché.
Donc on a eu beaucoup de chance aujourd'hui c'est de la folie 3 ans aprés le même terrain vos le double .
En plus il donne vu sur le terrain de foot donc un effet de profondeur en plus et quel calme.
Au faite lorsque vous avez rampé dans votre vide sanitaire quelle impréssion ?
Je vous souhaite une bonne continuation à vous et votre petite famile.
Félicitations encore .
2/11/2007
1/11/2007Nathalie
Merci Michel et Guillaume.
C'est sur qu'on aurait adoré avoir 5000m2 mais bon en plein centre ville a 5 minutes des ecoles et de la gare... ca ne court pas les rues surtout avec notre budget. Alors on essaie d'aménager le jardin pour oublier le voisinage.
31/10/2007Michel du 59
bonsoir ,
Trés beau projet et félicitations à vous deux et aux deux petits ,nous sommes passés par là aussi .
Trés belle présentation sur le net.
Dommage que votre terrain ne soit pas isoler des autres maisons cela aurait rendu mis encore votre demeure en plus valeur.
Encore félicitations pour votre travail.
Michel
25/10/2007Guillaume
Super projet, super bien présenté par ce site, nous attaquons nous aussi un projet de maison contemporaine, nous avons trouvé l'architecte, nous avons trouvé le terrain, reste à finaliser l'achat.
Merci pour toutes les idées qu'on a vu sur votre projet.

Guillaume
10/10/2007MARTIN
JE SOUETERAI TELECHARGER GRATUITEMENT UN LOGICIEL POUR FAIRE MA MAISSON EN 3D
20/9/2007
11/9/2007lati
je veux un plan de maison marocaine économique 100m2 RDC et 2 étages avec patio et merci
3/9/2007
3/9/2007
3/9/2007
20/8/2007
17/8/2007
10/8/2007Nathalie
Bonjour Ségolène
Je ne sais pas dans quelle région tu es. Si tu es en ile de france, tu peux regarder les livres d'architecture et les revues et contacter les architectes qui ont fait des maisons qui te plaisent. En province c'est plus difficile. N'hésite pas a en recontrer plusieurs a leur demander de te montrer leurs réalisations avant de t'engager avec un archi. N'hésite pas a me contacter si tu as besoin d'infos. A bientot.
6/8/2007Ségolène
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce site, il est vraiment bien fait et contient enormement d'informations.
Je souhaite egalement faire construire une maison comtemporaine. Je suis dans la premiere phase recherche d'architecte, c'est dur je n'en connaît pas.
Cdt.
Ségolène
31/7/2007riad
je vous félicite pour cette maison et je vous remercie pour le partage
16/7/2007
14/7/2007merad mohamed
Super chouette votre nouvelle maison, féliciations ! et votre présentation sur ce site vachement bien fait. Merci beaucoup de nous en faire profiter.
parles de :Linet Andrea
et bien, elle ne m'a rein laisser a dire sauf bravo.
11/7/2007
8/7/2007
2/7/2007
27/6/2007An Ti Koad
Bienvenue à nouveau chez vous,
cela fait plaisir de vous "revoir". Pour votre dossier spécial voisin, je veux bien y contribuer car j'en ai un (sur trois...) qui est pas mal non plus, mais bon... la terre continuera de tourner !!!. Avantage du bambou c'est qu'il st considéré comme une herbe, donc pas soumis à la même réglementation qu'une haie ou qu'un arbre.
Je vous avez déjà écrit il y a quelques temps (gaël), et bien moi aussi je me suis lancé.
http://projetmaisondebois.over-blog.com/
Bon courage et à bientôt.
15/6/2007
12/6/2007
11/6/2007
8/6/2007Linet Andrea
Super chouette votre nouvelle maison, féliciations ! et votre présentation sur ce site vachement bien fait. Merci beaucoup de nous en faire profiter.
11/5/2007Aymen
Merci
5/5/2007Zoé
11 ans, une fille agréable qui voudrait plein de bonheur et de richesse pour sa maman et son papa.
04/05/07charles
Bonjour,
Avez vous pensé à la géothermie ? Si oui, pourquoi n'avoir pas retenu 7 option?
2/5/2007Nathalie
Bonjour Oscar les plans sont au format PDF et se vidualisent avec adobe Acrobat.
Dis moi si tu rencontre des difficulté particulieres
1/5/2007MBONDJI OSCAR
Comment visualiser les plans ?
15/4/2007Nathalie
Bonjour cguyonsc@terre-net.fr
Je te conseille de t'adresse a un/plusieurs architectes, en vendée il y a pas mal de maisons contemporaines (voir livres maisons d'architectes (plusieurs tomes) de Joel Cariou), tu peux aussi aller voir le CAUE du 85 www.caue85.com, ils pourront te conseiller un ou plusieurs architectes qui ont un esprit contemporain. Vient avec des idées de ce que tu aimes / n'aimes pas.
Voila et tiens nous au courrant !
Nat
9/4/2007cguyonsc@terre-net.fr
bonjour
je suis sur le canton de saint gilles croix de vie en vendée
dans le retro littoral
je souhaite batir une maison individuelle contemporaine
a qui puis je m'adresser
merci
30/3/2007Nicolas
Bravo, le site est vraiment passionnant. Nous avons également un projet de maison contemporaine, et votre site m'a donné envie de le faire partager, je viens de créer http://contemporaine.blogspot.com/ . Bon nous n'en sommes qu'à la recherche du terrain donc le chemin est long... Notre style sera sans doute bien différent du votre, car nous n'aimons pas trop les courbes, mais celà promet d'être passionnant... J'ajouterai votre site à ma liste de liens du blog, car c'est une référence en la matière!
29 Mars 07Gilles
Belle maison
dans la digne lignée de votre sélection
21/3/2007Caroline
Bonjour, et félicitations pour votre site, et votre courage face à tous ces travaux !
Nous sommes nous-mêmes sur un projet, qui n'en est qu'au gros oeuvre, une construction mixte traditionnelle-bois (partie rénovation et partie neuve).
Nous sommes tombés par hasard sur votre site, vraiment c'est une belle déouverte.
Nous réfléchissons actuellement nous aussi à l'aménagement du jardin, et nous avons beaucoup aimé le desin de votre terrasse. Nous attendons avec impatience de pouvoir admirer la suite !!! Donnez-nous des nouvelles rapidement !
7/3/2007
5/3/2007ICEMAN
Alors là ... chapeau ...!!!! Votre site est en tout point remarquable !!! Tant sur la forme que su le fond !!! une telle précision agrémentées d'autant de photos !!!! Celà va nous être d'une très grande aide pour notre futur projet (2ème construction, terrain signé fin de mois et désir d'avoir un lieu de vie résolument contemporain)
Vraiment, rien à dire si ce n'est qu'on a hâte (mais certainement pas autant que vous !!!) de voir l'oeuvre achevée !!! Bon courage pour les "finitions" !!!
2/3/2007patrick
tres beau projet, original, lumiere et enfants, tout est réuni! Bonne installation...
25/2/2007
21/2/2007
15/2/2007Stéphane
Bravo, superbe maison et trés bon site et trés bons conseils
22/1/2007jeremy
bravo felicitations,
22/1/2007
20/1/2007Nathalie
Gaël, je te souhaite bon courage pour ton projet. N'hésite pas à m'envoyer un mail si tu as besoin d'infos (ou de te faire remonter le moral). J'ai mis ton site dans mes liens.
20/1/2007gaël
Enfin , vous reprenez le fil conducteur.
je ne me lasse pas de regarder les photos extérieures de votre HOME. Je vous suis depuis le début et c'est à mon tour de me lancer. Le permis est obtenu, les travaux commenceront la semaine prochaine (si la météo le permet).
Je vous donne l'adresse de mon Blog: http://projetmaisondebois.over-blog.com/
29/12/2006Nathalie
Bonjour Paolo, Le pere noel vient de m'offrir deux data logger (thermometre enregistreur au format clé USB) je vais donc pouvoir faire des mesure d'ici peu. En attendant tu peux faire un tour sur la page du puit canadien, il y a des liens vers d'autres sites qui ont fait des mesures.
Désolée de ne pouvoir t'en dire plus aujourd'hui !
27/12/2006Paolo
Bonjour à vous et merci de nous faire partager votre aventure.
Je voudrais savoir si vous pouvez nous dire quelque chose sur la mise en place du puits canadiens.

Des mesures sur la temperature de l'air à la sortie des gaines par exemple afin de connaitre l'impact, dans les differentes zone de la maison, sur le chauffage.

Merci
19/12/2006
12/12/2006Sophie et Stéphane
Merci beaucoup pour votre réponse très claire qui nous a permis de mieux comprendre les écarts de prix.
11/12/2006Nathalie
Bonjour Sophie et stéphane. Il existe plusieurs sortes de béton ciré. Le vrai béton ciré qui est une chape en béton, que l'on poli a l'hélicoptere pendant plusieurs heures au moment du séchage (et que l'on peut colorer avec des pigments (voir réalisation de notre chappe au sous-sol), est très peu cher (env 30 euros m2 pour une chappe de 100m2 epaisseur 8cm colorée en jaune. Au RDC nous avons utilisé une autre technique : coulis frais sur frais : un coulis de 1cm est coulé sur la dalle encore fraiche. Cela coute plus cher car il y a deux opérations mais elles sont réalisées dans la foulée. Cout 45 euros /m2.
A cotré de ca, on peut faire un "faux" béton ciré sur n'importe quel sol déjà réalisé (dalle béton,carrelage, parquet parait-il même). Ceci se fait avec un coulis qui contient beaucoup de resines pour le rendre adhérent, souple,... Et effectivement il coute beaucoup plus cher (env 100 euros/m2). Cela dit, un carrelage coute bien plus cher que cela. Aussi ce type de revetemment n'est pas passé a l'hélicoptere mais talloché en général. Le resusltat est différent. Et souvent il est ensuite poncé pour être lisse ce qui fait ressortir les coups de talloche (marbrures). Perso on n'aime pas trop.
Pour faire un béton ciré comme le notre il faut s'adresser a des chappistes qui font les dalle dans les entrepots, alors que les autres sont réalisés par des "applicateurs" qui dépendent d'une marque en général.
Pour ce qui est de notre "staitsfaction". Au sous-sol le resultat est bien. Par contre au rdc, la chappe n'est pas bien plane (bosses => tables bancales,...) et plus il y a plein de traces de terre, de pas,... bref loin d'être parfait dégats lors du traitement final. Le probleme c'est que les ouvriers qui sont habitués a faire des dalles de 4000m2 d'un coup se sentent a l'étroit dans une piece de 10m2....ca se comprend. Sinon leurs coordonnées se trouvent dans "Projet" / "Détail des chantiers".
10/12/2006Sophie et Stéphane
Notre architecte nous indique qu'un béton ciré coute plus de 100 euros du m2. Avez-vous été satisfaits par l'entreprise qui a réalisé le votre ? Si oui, pourriez-vous nous communiquer leurs coordonnées.
8/12/2006Nathalie
J'ai du mettre en place un code Antispam, car le livre d'or était inondé de spam envoyé par des robots. Je suis désolée de cette nouvelle contrainte. J'espère que ca ne vous retiendra pas d'écrire !

29/11/2006Nathalie
Bonjour Elizabeth
Merci pour ton message, je te souhaite que ton projet de maison se passe biene t que tu aies bientot le bonheur comme nous de vivre dans une belle maison. N'hésites pas a me contacter par mail si tu as besoin d'info plus perso.
Nat
29/11/2006Elizabeth
Bonjour Nathalie,
J'étais en train de te taper une longue lettre de remerciements pour le "coup de pouce psychologique" qu'a constitué pour moi ce blog, et tes réponses si détaillées, quand mon PC a planté... Je t'expliquais que j'avais franchi le pas et mis en route mon projet de MAISON EN BOIS, à la suite de tes encouragements, mais qu'il avait fallu néanmoins renoncer à certains améagements , et diminuer la surface de ma future maison, pour ne pas faire totalement exploser le budget , qui est déjà en dépassement par rapport à l'enveloppe prévue initialement. Mais maintenant tout mon message s'est effacé et je n'ai plus le temps d'écrire sinon je vais être en retard au bureau...Merci encore pour ton site (le meilleur de tous ceux que j'ai consultés).Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année avec tes enfants, votre premier Noël dans une maison si jolie et originale que le Père Noël va avoir envie de la visiter !
Bonne journée !
9/11/2006PERRET
VOTRE SITE EST UNE MINE D'OR, VOTRE MAISON "A TOMBER", FELICITATIONS ET MERCI DE VOS CONSEILS....
5/11/2006Nathalie
Bonjour Elizabeth, pour Eternit je ne voulais parler de l'éterclim (faux bardage en bois peint) mais plutot des choses comme le glasal ou le mineralis qui sont des plaques de 3m * 1.20m de différentes couleurs unies ou texturées. Ca donne une ethétique comme certains batiments avec des grandes plaques. Tu peux meme t'amuser a utiliser deux (ou plus) couleurs pour souligner des volumes, ou faire des coupes en oblique... http://www.eternit.fr/html/espace-pro/f_mineralis.htm. Tu peux meme sur une meme maison marier ca et des zones avec un vrai bardage en bois pour rendre plus chaud.
Sinon, vas-y lances toi !
Pour les charpentiers tu peoux contacter ceux qui ont construit notre maison =>cout très correct et bon travail. Dis leur que tu viens de ma part ! (Yvan Perrin : http://www.charpentiersdumorvan.com)

Nathalie
5/11/2006Nathalie
Bonjour Sophie et stéphane, le béton ciré est un peu fragile (tache de gras,...). Mais le cout est tellement bas par rapport aux autre revetement... Bon courage pour votre projet

Nathalie
4/11/2006Sophie et Stéphane
Bravo pour votre site. Nous avons beaucoup ri et nous sommes reconnus quand vous abordez le financement et les échanges avec les banquiers.
Nous sommes au début de notre projet de construction bioclimatique. Nous avons obtenu notre PC après avoir revu notre copie : nous voulions des toits ronds et nous avons du faire une architecture très (trop) classique (toits 2 pentes ...). Nous abordons les réflexions sur les finitions. Nous sommes attirés par le béton ciré mais nous nous posons des questions sur son entretien au quotidien (fragilité, compatibilité avec les pièces humides : est-il vrai que l'eau peut tacher le béton ciré ...). Merci pour vos précieux conseils.
12/11/06magallie
moi je recherche une maison contemporaine et très spacieusse
2/11/2006Elizabeth
Merci pour ta réponse, Nathalie. Oui, c'est vrai qu'il y a la surface et le plaisir de réaliser une oeuvre. Et puis le plus important : la maison est BELLE et ne ressemble pas à ces sortes de "pavillons en bois" que proposent la plupart des constructeurs. Selon moi le plus réussi dans votre maison c'est le toît, enveloppant et en même temps ouvert sur le reste du site. Bien aussi la vue traversante par les grandes baies vitrées et le côté là aussi ouvert/fermé que l'on devine à l'intérieur.
En ce qui concerne les clins en Eternit, moi je n'aime pas trop ce qui copie un matériau naturel. Je préfère dans l'optique architecture "industrielle", l'emploi de matériaux carrément utilisés à ces fins-là.
Bon je n'ai pas trop de temps encore aujourd'hui, (travail!!!), donc je referai dans quelques jours un tour sur le site. Sinon, votre exemple m'a donné envie d'essayer, même avec mon budget serré, de me lancer dans un projet en faisant une partie des travaux (mais pas le gros oeuvre bien sûr, je n'en suis pas capable,pour cela il faut que je trouve une boîte ou un charpentier( qui ne regarde pas de haut les gens qui n'ont pas des fortunes à investir (j'ai fait cette expérience désagréable récemment avec un constructeur très connu dont la pub est présente dans toutes les revues ayant trait à la cnstruction -bois...), et qui soit d'accord pour réaliser une petite surface...).
Bonne continuation Nathalie, et encore merci pour tous les conseils, les liens utiles du site.
31/10/2006stephanie
top
29/10/2006Nathalie
Elizabeth, OK 3250 000 c'est cher, mais on a quand meme 370 m2 SHOB (surface brut - 250 net 100m2 sous-sol). Ce qui fait moins de 1000 euros TTC/m2. Je ne crois pas que les maisons Honka ou autre arrivent à ces tarifs ! Aujourd'hui je crois que le prix habituel de la construction se situe plutot vers 1500 euros /m2. Bien sur nous avons fait beaucoup nous meme car nous n'avions pas le budget. Et puis c'est aussi un plaisir de faire nous même.
Je pense qu'on peut tout à fait faire une maison plus petite avec ce type de ratio prix/m2. Il faut être malin et voir ou sont les vraies économies. Par exemple. Notre toiture en sapisol : c'est plutot un peu cher mais comme tout est compris : isolation, finitioon intérieure,.. du coup ca revient finalement moins cher. D'autant que la toiture est posé en une journée et qu'il n'y a besoin que d'une charpente plus simple (portants de 5m). Idem pour le plancher alvéolaire. Pour le bardage, le bois (red ceddar) est cher. Il existe des bardages en fibre ciment (eternit) en grands panneaux (1.20 * 3.50) qui sont superbes (couleurs, textures,...). Ca donne biensur une esthétique particulière mais au niveau cout/ main d'oeuvre c'est interessant durable. Je pense qu'on peut faire une très belle maison avec des materiaux qui sortent des habitudes de la maison individuelle. En fait au départ c'est ce qu'on souhaitait faire, mais le projet s'est orienté autrement. Le temps nous a manqué pour aller a fond dans cette direction, et l'expérience aussi.
Si un jour on fait une autre maison, je crois qu'on la fera plus "concept", encore moins chère. Avec plus de solutions industrielles. On trouve celle-ci finalement tres "classique".
Sinon, je te confirme c'est agréable de vivre dans une belle maison et surtout dans de grands volumes et beacuoup e lumière !
Pour l'agencement intérieur ca sera bien sur assez moderne.
Nathalie
27/10/2006Elizabeth
Je viens de passer 2 heures à éplucher votre site...au lieu de faire mon travail, mais je ne le regrette pas. Votre maison est spendide, et s'intègre très bien dans son petit jardin. Mais quelle galère de construire soi-même ! Ce qui est décourageant , quand on a un budget limité et qu'on rêve d'une maison en bois originale et jolie à la fois, c'est le coût total de votre maison,325000 euros, soit l'équivalent de 2 "pavillons" "style Honka" ou autre constructeur classique ... Même en considérant qu'il s'agit d'une oeuvre d'architecte, cela reste très couteux,et c'est inaccessible pour la plupart des gens. Et pourtant vous avez manifestement beaucoup participé à la construction, aux finitions, etc... En fait, pour vivre dans un environnement empreint de beauté, il faut pouvoir y mettre le prix. En tout cas je vous souhaite de vivre heureux au qotidien dans votre belle maison. Quel est le style de l'agencement intérieur ? Quel plan avez-vous pensé, dessiné, réalisé ?
25/10/2006Michel
Tombé par hasard sur ce site. C'est passionnant. Bonne chance dans votre projet qui est bien avancé.

(et hop dans mes favoris) ;)

mich", www.mamaisonaquemeneven.fr
26/9/2006tari ahmed
merci pour ca.
25/9/2006Grand Chef
Nous sommes très loin des robots ménagers mais cette maison donne envie de s'y faire inviter pour y bien manger !!! bravo pour avoir réalisé vos rêves...
22/9/2006Nathalie
Bonjour Véro
Pour l'isolation phonique, on n'a rien fait de spécial sinon de choisir plutot de la laine de roche qui est un peu meilleure que la laine de verre. On a soigné l'isolation en ne laissant pas de passages pour el bruit, on a mis des doubles vitrages, et sur le toit on a mis de l'Isotoit (laine de bois bitumée). Mais il faut reconnaitre que les maisons en bois ne font pas de l'isolation phonique leur point fort. Pour une bonne isolation phonqiue il faut des alternances de dur / mou. Ce qu'on n'a pas dans une ossature bois.
Mon experience en la matière c'est que le mieux c'est les murs en parpaings. La brique c'est castastophique (bruit tres cristalin), les cloisons en placostyle c'est assez moyen meme avec de la laine de roche.

Nat
22/9/2006Nathalie
Bonjour Emmanuelle,
;-)) la maison des petits cochons ! Ma fille disait la meme chose quand on a commencé le projet. Finalement ca lui plait bien. En fait pour le feu, ce qui brule dans une maison, qu'elle soit en bois ou en béton c'est tout : les papiers peints, les rideaux, les peintures, les meubles,... quand tu en es a bruller la structure tu es déjà mort depuis longtemps....J'ai vu un incendi dans la salle de bain de mes voisins d'appart, c'etait impressionnant pourtant dans une salle de bain il n'y a rien a bruler ! Je pense qu'au contraire, la maison en bois, du fait des peurs qu'elle fait naitre rend plus prudent. Ensuite il faut équiper toutes les maisons de détecteurs d'incendie. Ca coute 10 euros et ca reveille dans ton sommeil. Dans l'incendie, le plus gros risque c'est l'asphyxie, surtout la nuit. Avoir un detecteur réduit d'un facteur 10 la moralité...et sans doute aussi les dégats.
Cela dit, habitant le Gard je comprends ta peur du feu (je suis originaire de Montpellier).
Pour les coordonnées de l'archi regarde la page Contact.
Xavier Esselinck
79 r Victor Hugo
94200 IVRY SUR SEINE

Tel : 01 56 20 18 30

Nat
20/9/2006Christian
Bonjour,
Je suis également tombé par hazard sur votre site. Il est très bien.
Je suis en train de faire des plans pour une extention de ma maison et votre site m'a donné quelques idées et conforté dans l'idée de la faire en bois.
Encore bravo.
Christian
19/9/2006Emmanuelle
Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre site... J'adore! Et pourtant j'ai un peu peur des maisons en bois qui me font penser (ne hurlez pas) aux maisons des petits cochons... Et puis, j'ai peur du feu (j'habite dans le gard). Je rêve d'une maison contemporaine, pourriez-vous me donner les coordonnées de votre archi? En tout cas bravo!
(J'ai totalement adhéré à vos goûts...)
Plein de bonheur dans cette chouette maison.
Emmanuelle
16/9/2006Vero
Bonjour,
Merci d'avoir repris le cours de votre blog...
Pour ma part, je poursuis l'exploration du site et en lisant le dossier "Isolation", je ne trouve rien sur l'isolation phonique. Comment avez-vous traité le sujet pour votre maison, en interne et vis à vis des bruits venant de l'extérieur (double vitrage j'imagine, mais quid des murs ?) ?
Merci et bon WE !
12/9/2006fabien et carole
Ah enfin...Nous suivons l'avancement de votre projet en même temps que l'avancement du notre(voir construcmaison.over-blog)et il me tardait de voir le projet aboutir.
Votre maison est très belle, bravo à votre archi et à vous d'avoir osé.
11/9/2006Patrick
Merci pour ton petit mail sur la reprise du site.
Désolé des embéttements avec ces " peintres", bon courage , maerci des photos , votre jardin sera trés bien.
qu'avez vous prévu pour vous isoler du voisin coté Est ( haie ? Claustra bois ?)
Bye bon courage
8/9/2006Nathalie
Bonjour Vero
D'abord on n'avait pas d'a priori sur la structure de la maison (bois / metal / Beton). Du coup ca n'a pas orienté spécialement le choix des archi sur ce point même si la maison bois nous attirait naturellement. D'ailleurs quand on est allé voir les maisons a La Villette, c'est la maison en metal qui nous avait le plus plut ! Deux des archi qu'on a rencontré avaient déjà construit en bois, mais on n'en a pas spécialement parlé. D'ailleurs pendant la phase de conception du projet, l'archi s'est beaucoup reposé sur un charpentier (avec qui on a d'ailleurs travaillé) pour valider la faisabilité de ses dessins. Donc en fait, il n'avait pas spécialement la "compétance" bois;
Une autre architecte qu'on avait contacté (la maman d'une camarade de creche de ma fille) et qu'on n'avait pas retenu car elle n'avait jamais fait de maison individuelle ni de bois, s'est mise a la construction bois depuis qu'on l'a rencontrée ! Je pense qu'il n'y a pas de compétances très spécifiques à avoir, tu vas chez Eyrolles et tu achete un bouquin sur la construction bois et tu en apprends assez pour pouvoir avoir les bonnes bases, apres c'est le charpentier qui fait les calculs de structure !
J'espere que ca répond a tes interrogations
A bientot

nathalie
5/9/2006Véro
Nathalie, merci pour ces précisions !
Toutefois, une autre question me vient à l'esprit (dont il ne me semble pas avoir trouvé la réponse sur votre site, mais je n'ai pas encore ouvert tous les tiroirs...). Dans votre recherche d'archi, avez-vous considéré le fait qu'ils avaient déjà réalisé des maisons à structure bois ou bien est-ce que celà n'avait pas d'importance a priori ?
De plus, avez-vous envisagé de consulter des archi en dehors de votre région ?
J'espère que vous avez retrouvé un peu de ce précieux temps pour terminer votre maison. Merci encore, en tout cas, pour celui consacré à ce blog !
A bientôt !
3/9/2006Nathalie
Bonjour Véro
En fait on n'a pas spécialement refléchi a ce point. Le choix de l'architecte pour ses qualités creatrice était pour nous le point le plus important. On a recherché parmis les archi de notre région ceux dont les réalisations nous plaisaient. Par ailleurs on a aussi rencontré un "architecteur" mais on n'était pas du tout sur la même "longueur d'onde" question esthétique contemporaine.
Par ailleurs on voulait pouvoir réaliser un partie nous meme (cout).
Si c'etait a refaire, on se donnerait plus de temps. Plus de budget mais ca c'est plus difficile(quand on court apres les sous on fait parfois de mauvais choix). Je n'ai pas l'exprérience d'une entreprise générale qui gère tout le chantier. Nous on aime bien maitriser ce qui se passe, je pense qu'avec un intermédiaire ca aurait été tres tres fustrant pour nous ! Mais c'est peut être aussi moins de stress et de boulot : faire les appels d'offre, courrir apres les devis, suivre le planning, relancer, ...
Voila j'espere avoir répondu a ta question.
Nathalie
1/9/2006Véro
Bonjour,

Votre expérience est riche, parfaitement exposée... et votre réalisation magnifique !

Une petite question de fond... Pourquoi avoir choisi la formule "architecte artisans" plutôt que "architecte constructeur MOB" pour votre maison ? Besoin de liberté, envie de rester maître de son projet, bonne disponibilité pour tout gérer, meilleure maîtrise des coûts, pas de constructeur intéressé ou disponible, etc ?
J'aimerais bien savoir quelle a été votre réflexion sur le sujet.

Et si c'était à refaire, quels points traiteriez-vous différemment ?

Merci !

14/8/2006aissa
salut a tous
7/8/2006Nathalie
Paulo, non on a pas encore pu faire des mesures sur le puit canadien car il n'est pas encore en route, on est toujours englués dans nos problèmes de peinture :-((
Avec des gaine isolées, si tu ne fasi aps de trop grandes longueurs dans des zones froides (sous-sol,...) tu ne devrais aps perdre significativement, le flux etant quand mem assez rapide.
Sinon j'ai trouvé des clé USB permettant de faire des collectes de mesure de température. Je crois que je vais acheter 2 clés comme ca pour faire des tests systématiques de température en entrée et sortie du puit et sortie VMC / sorties des bouches pour voir.
Je voudrais aussi faire des mesures d'interie de notre dalle. En effet elle est noire et quand on se leve la nuit on sent encore les zones qui étaient au soleil la journée !
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.3728-1

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=361081&langId=-2&parent_category_rn=19370


Gilles, si tu repasse par ici, appelle Olivier au bureau, on serait content de te voir à l'occas !
3/8/2006Puit Canadien
Bonjour,

C'est de nouveau Paulo de Toulouse.

Je voulais savoir si vous aviez pu constater les performances du puit canadien ? Avez vous pu faire certaines mesures ?
Je vais en installer un et je me pose des questions sur les pertes entre la sortie du puit et les bouches d'insuflation dans les pièces (j'utiliserai des gaines isolées Dia 150 et 125) : avez vous pu mesurer les pertes de températures ?

Pour ceux que cela intéresse : site d'un particulier avec qqs mesures de températures en été et hiver => http://thewahwah.ifrance.com/pages/0.php

Merci.

Paulo
2/8/2006Gilles Fécelier
Coucou !
31/7/2006Bertrand
Bravo pour ce beau projet que je découvre à l'instant. Votre site est très intéressant et offre une bonne base de réflexion pour de futurs projets de construction dont le mien en Haute-Garonne.
Bonne continuation et bon courage.
Bertrand, Aquavalor
30/7/2006Xav et Stef
Merci bcp pour le partage de votre expérience. Votre projet est magnifique, on a été séduit par votre maison et votre façon de mener tout ça à bien. BRAVO. On attend la suite avec impatience.
Courage à vous, profitez quand même de l'été dans votre nouveau palais !
Xav et stef
21/7/2006Nathalie
Ben, on est depuis deux mois en galère avec l'entreprise de peinture : poussiere partout, tout sous bache, ouvriers pire qu'incompétants, ... et puis on re-bosse alors on avance plus beaucoup et pas trop le temps de mettre le site à jour. Promis des qu'on a un peut petit peu de temps je mets les nouvelles photos.
Merci pour vos encouragements

nat
20/7/2006Julien
La suite ! La suite ! ;-)
18/7/2006Maxime
merci pour toutes ces informations :) une mine d'or votre site !
18/7/2006Maxime
merci pour toutes ces informations :) une mine d'or votre site !
18/7/2006marcel
Que ce passe-t-il ? vous êtes partis ?
14/7/2006Patrick
Sniff plus de nouvelles , je vois suis depuis quasiment le début , ne nous laissez pas sur notre fin !!
SVP !
12/7/2006marc even
quelle joie de pouvoir mener à bien un tel projet.....et quel bonheur de le finir !!!!
11/7/2006gérard
2 mois et demi sans nouvelles... Que ce passe-t-il. Ne nous laissez pas tomber !!! Même les petites avancées sont intéressantes.
29/6/2006jpp
superbe projet que je suis avec envi depuis quelques mois
a quand de noouvelles photos ?
26/6/2006Nathaie
Bonjour Sandy
On a fait une apge sur le choix de l'archi. TU peux aller la voir pour plus de détail.
On avait fait une selection d'archi a partir des nombreux bouquin qu'on avait (nos maisons préférées). On les a appellé et on les a rencontrés. Le courant est tout de suite très bien passé avec notre archi.

Nat
25/6/2006Sandy
Géant!! Votre projet, votre site !! J'ai été époustouflée par son contenu et par la beauté de votre maison. Mon mari et moi sommes actuellement en pleine réflexion sur notre projet de construction et on se reconnaît dans votre situation de début de projet : définition de nos besoins (une maison familiale pour accueillir parents et amis, écologique, moderne et unique avec de l'espace et de la lumière), esquisse du projet, recherche d'architecte...Votre site va beaucoup nous aider et nous vous en remercions.
Puis-je vous poser une question : comment avez-vous trouvé votre architecte ? Auprès de qui s'adresser en IDF? Avec un tel projet, l'architecte est l'homme de la situation (avoir des idées, de la comptence, du sérieux et en qui on peut avoir confiance).
2/6/2006Nathalie
Bonjour JCC
Le rayons de courbure mini du puit canadien est assez grand. Quand le tube était roulé il faisait bien 2m de diametre. Je ne pense pas qu'on puisse le courber beaucoup plus. De toutes facon ça fait des pertes de charges :-))
28/5/2006JCC
Bravo pour ce reportage sur votre expérience. Je suis actuellement sur le projet de ma future maison, et votre site est enrichissant.
Il me semble que la pose de la gaine du puits canadien n'est pas si facile. Avez vous une idée du rayon de courbure mini ?

Bon courage pour la suite
4/5/2006Olivia
Vraiment bravo pour deux choses. La première, c'est de voir votre courage et votre obstination à la réussite de votre projet de vie. La seconde, c'est que ce site est vraiment très bien, simple, clair et que la façon dont vous nous faites partager votre aventure est très riche d'enseignements. Nous avons un projet avec mon ami pour la construction d'une maison contemporaine. On a déjà l'architecte, mais pas le terrain et on angoisse pour l'obtention ensuite du permis de construire. J'ai la malheureuse expe-érience d'un permis de donstruire réfusé pour une maison contemporaine, sobre, en bois, en pleine pinède, en vendée, pour la raison que "le bois n'est pas un matériau traditionnel"...
27/4/2006Valérie, Christophe - Gaël et Iris
Ah, vous revoilà enfin .... je me languissais de ne pas voir la suite du chantier. On a toujours de grandes pensées pour vous, d'autant plus que notre projet est toujours au point mort, faute d'artisans qui acceptent nos demandes et qui veulent nous imposer les leurs. Grrrrr !!!!!

Encore 10000 bravos pour tout ce travail accompli, j'en reste baba ;-))
Vivement l'été car je crois que vous evez amplement mériter de contempler votre oeuvre allongé sur une chaise longue dans le jardin ! Comment ça : pas le temps ??? ;-)))

Vite .... la suite !
8/4/2006Philippe
LA suite, la suite, la suite...
3/4/2006Paulo
Juste un petit mot pour vous remercier pour ce site très complet et bien fait (cela doit prendre du temps en plus des travaux).
Je suis sur Toulouse et nous avons initier la rénovation d'une Toulousaine : on a tout cassé à l'intérieur et l'artisan a fini la première phase des gros oeuvres (dalle mur refend solivage bois et métal plancher combles).
Comme il s'agit d'une grosse rénovation, on en profite pour intégrer des systémes sympas : puit canadien (c'est comme cela que j'ai trouvé votre site), recup eau de pluie, chaudière à granulés bois (plancher chauffant) ECS Solaire...et j'ai trouvé beaucoup d'information et d'idées sur votre site....MERCI ET BON COURAGE.
25/3/2006stéphane
vous êtes noyés dans le béton?? Parce que j'espère vous voir arriver au terme de ce chouette projet!!!
Avec vous, même si pour l'instant je ne suis que dans la méridienne, une BD de Larcenet en main!!
à très bientôt!
22/3/2006Nathalie
Depuis plusieurs mois je suis attentivement votre chantier. Nous allons nous aussi nous lancer ou plutôt nous relancer dans le monde impitoyable de la construction avec comme vous la partie plomberie, électricité à réaliser malheureusement nous ne pourrons pas espérer deux mois de répit professionnel pour avancer le chantier ; donc pour nous toute cette partie va être beaucoup plus longue mais nous avons décidé d'aller à notre rythme et que de toute façon financièrement cela était vraiment très intéressant. Pour vous détendre après les dures journées de travail je vous conseille le livre de Jean Paul Dubois "vous plaisantez, monsieur Tanner" que toute personne se lançant dans un projet de construction ou de réhabilitation devrait lire pour prendre la mesure de la tache et la distance nécessaire à avoir face à certaines situations, je suis sûre que vous allez vous retrouver dans certaines pages. A bientôt.
20/3/2006Nathalie
Suite...nous chape nous revient a 45 euros / m2. Un carrelage coute entre 20 et 60 euros, plus la pose env 100 euros. Sans compte que pour nous on avait de toutes facon la chape plancher chauffant à faire. Donc pour moi le béton ciré est beaucoup moins cher. Il sera coulé demain et après demain. Je mettrais les photos dès que possible. On a terminé ce spoir le plancher chauffant à 23h30, le chapiste arrive a 7h30 demain...Dur
20/3/2006Nathalie
Bonsoir Françoise.
Je suis étonnée, notre chape nous revient
19/3/2006Françoise H
50 ans passés nous voilà plongé dans une merveilleuse aventure:la construction d'une maison comtemporaine..notre architecte qq peu farfelu nous a concocté un plan superbe,les idées st riches et nous avons hâte de pour y travailler aussi,une chappe cirée était pour moi de l'ordre du pratique ,mais le coût n'est pas nigligeable,du carrelage en pierre naturel sera moins honéreux...
Si des témoignages pouvaient affluer ce serait sympa..à bientôt...
18/3/2006Fabien
félicitations pour votre site, détaillé et intéressant.Où trouvez-vous l'énergie de le tenir à jour en plus de tout ce que vous réalisez vous-mêmes dans la maison ? je fais moi-même construire une maison contemporaine (en acier et bois) et je vous invite à venir consulter mon blog (beaucoup plus sommaire) à l'adresse suivante : http://construcmaison.over-blog.com/
Bon courage.
17/3/2006Nathalie
Salut Philippe,
Oui, de bosser nous même ça économie aps mal en main d'oeuvre surtout pour des choses qualifié comme l'éléctricité / Chauffag plomberie. C'est moins interessant pour des choses comme la maçonerie, terassement,... qui demandent de la force et du materiel. Mais c'est dur. On est crevé et les échéances (coulage de la chape) nous mettent une grosse pression. Aujourd'hui les enfants sont partis chez les grands parents on a bossé jusuq'a 21h...
A bientot
17/3/2006Philippe
Je vois que tout ça avance bien, vous allez finir par en voir le bout. Mais quand même, quel boulot pour vous (isolation, electricité, chauffage au sol). Cosntruire revient très cher aujourd'hui, les 350000 euros de la seule construction (hors terrain) n'incluent pas votre main d'oeuvre. J'imagine que si vous aviez fait tout poser par des pros cela aurait encore fortement augmenté la facture et aurait explosé votre budget. En tout cas, bon courage. J'attends la suite et la fin avec impatience.
14/3/2006SAIMAN Stéphane (Generali)
Milles bravos pour votre site qui tombe à pic pour me redonner du courage. Je me lançe également dans un projet (moins ambitieux) d'agrandissement (du contemporain sur de l'ancien -meulière-). Mais la première estimation d'archi fait mal!! d'autant plus que pour l'instant j'opère en taupe (chut! ma femme n'est pas au courant!!). Bravo encore à vous deux! Stéphane
12/3/2006PENNARUN Gaël
Votre site est tout simplement superbe !!. Beaucoup de pro. devrait s'en inspirer car il est complet, ludique et riche en photos.
Cela nous (mon épouse, ma fille et moi même) donne de l'énergie supplémentaire quant à la réalisation de notre projet.
Vous êtes dans mes favoris et je serai à "vos côtés" jusqu'à la fin de vos travaux, jusqu'à l'aboutissement de votre rêve. Pour tout ceux qui ont cette même démarche vous êtes une bouffée d'O2.
Merci encore.
12/3/2006Corinne
Bravo pour le site, très bien fait, très complet et très bien illustré: une mine d'infos!
Bonne chance pour la fin des travaux!
4/3/2006Nathalie
Bonjour christelle, la chape de béton cirée est réalisée apr l'entreprise Placeo. Les coordonnées des différentes entreprises sont dans la rubrique "Etapes - Les différents chantiers". Le principe est le coulage d'un coulis coloré sur la chape fraichement coulée.
4/3/2006Christelle
Encore moi, pouvez-vous me donner le nom de l'entreprise qui vous fait votre chape cirée ? Merci
4/3/2006christelle
Bravo ! Une belle idée,du boulot en plus, mais quel souvenir après...
28/2/2006Luc
Bravo pour l'ensemble du site, complet, efficace... Continuez de nous rapporter vos travaux au jour le jour, c'est vraiment interressant. Et n'hésitez pas sur le nombre de photos ;-))
21/2/2006denis
bravo pour votre site trés documenté,à ce niveau là c'est de l'altruisme
21/2/2006denis
17/2/2006Nathalie
Salut Patrick,
Oui les menuiseries Alu Bois sont tres bien par contre pour l'instant on est en litige avec la société car elles sont tres mal posées. Mais tu peux m'envoyer un mail directement, je pourrais fournir les cordonnées et ceux des autres acteurs du marché.
16/2/2006Patrick
Tout d'abord féliciations pour la tenue du site qui nous permet de suivre votre belle aventure !
Je voulais juste savoir la marque de vos ouvertures qui ont l'air assez cool en mixte Alu-bois ( nous sommes aussi en plein projet construction mais en périmètre des batiments de france et ayant à faire avec un vieil architecte conseil rétrograde, notre rève de maison ossature bois "ecologiquement responsable" se transforme en maison banale ssnniiff ....
15/2/2006Thomas
Pour les plans et autres montages 3D, je vous conseille vivement "Sketchup" de chez Abvent. Trés simple d'utilisation et un rendu d'image vraiment impressionant !basé sur la notion de croquis (sketch) une prise en main ultra rapide pour qui manipule un peu des logiciels de dessin. C'est vraiment un soft trés bien pensé qui se base justement sur la simplicité et l'utilisation dite intuitive ! Il est en téléchargement gratuit (sur www.abvent.com) avec 8 heures d'éssai gratuit de mémoire. en se débrouillant un peu, on peu modifier facilement cette notion de temps ;)et en plus il est destiné au tout petit porte monnaie car la licence ne dpasse pas les 450 euro il me semble, comparé à un Autocad qui doit être autour des 4500 euro et des poussières...ya pas photo ! SKETCHUP !
12/2/2006Nathalie
Bonjour Rémi
Pour les logiciels d'archi, ca depend de ce que tu veux faire.
Il y a architecture et construction 3D qui permet de faire pas mal de choses assez facilement avec des vues 3D. Sinon pour les plans j'ai utilisé AutoCad. Ce soft nécessite de l'investissement personnel pour l'apprentissage mais c'est très puissant. Par contre c'est du 2D (on peut faire du 3D mais pour une maison ca serait un tel casse-tête que ca n'en vaut pas la peine.
Notre charpentier utilisait CadWork. Ca a l'air tres bien et tres puissant.
11/2/2006remi
tres belle perspective ! Vous n'auriez pas un logiciel d'architecture a me recommander ?
7/2/2006aziz
je veux avoir le logiciel aquaxion gratuitement
6/2/2006Nathalie
Salut Philippe
C'est marrant nous on trouve que ca contraste un peu trop à l'exterieur et on pense que ca aurait été mieux en bois (néanmoins avec un bois exotique les couleurs ne se marient pas toujours bien et puis il faut entretenir). Par contre à l'interieur je trouve ca bien que ça ne contraste pas : c'est reposant.
Aujourd'hui deux plombiers m'ont posé un lapin. J'ai perdu mon apres-midi a me geler. Il faudra que je fasse une page sur les appels d'offre....un vrai poème !

6/2/2006paulo
BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
6/2/2006Philippe
Désolé que les fenêtres aient été posées à la va vite. J'espère que c'est pas trop grave. Le contraste des baies vitrées foncées en alu (noir?) avec la facade bois est superbe. En revanche, je me demande si le même contraste n'aurait pas été un plus à l'intérieur, histoire de casser un peu le côté bois? Quoi qu'il en soit, ça prend forme et ça a une sacré gueule...
3/2/2006Flo et Eric
Au tout début d'un projet nous sommes restés très longtemps sur votre site : félicitations et merci. ctrl d indispensable !
3/2/2006Thomas
Vraiment sympa et complet. bonne ambiance et tout et tout.quel boulot !
Cet Archi me séduit clairement.
SDB : Vous aimez pas les tout petits carelage de 2 par 2, ça se pose en plaque et c'est vraiment indémodable. Non ?
aller on vous suit ! à bientôt...!
1/2/2006Nathalie
Merci
1/2/2006Philippe
Bon courage pour les travaux, après un tel investissement ça sera votre maison pour de bon!
31/1/2006Nathalie
Philippe, oui effectivement on aurait préféré autre chose qu'un plafond en bois, mais finalement c'est pas mal (un peu trop de noeuds). On aura un sol béton anthracite (chauffage sol posé par nous). Les murs en placo blanc. Donc il n'y aura pas trop de bois à part dans la mezzanine.
Pour les travaux, ben, vendredi on est en congés pour 2 mois et demi pour faire : isolation périphérique electricité plomberie VMC chauffage par le sol (la chaudière gaz sera posée par un plombier). Donc en fait il nous reste tout à faire (sauf placo et sol béton). Mais le prix que je donne inclus les fournitures pour ces travaux que nous ferons nous-même.
Des que j'ai un peu de temps je mettrai un décompte détaillé.
En gros HT :
Terrassement Maconnerie étude sol : 80 000 euros
Ossature bois : 75 000 euros
Couverture zinc cintrée : 28 000 euros
Menuiseries : 21 000 euros
Chappe finition béton cirée : 10 000 euros
Placo : 15 000 euros
VRD : 10 000 euros
tout le reste en fourniture dont je ne peux pas te donner le detail tous les "à coté " toutes les taxes en tout genre.
Sinon pour le carrelage on n'aime pas trop et on cherche des idées pour s'en passer sur les murs de la salle de bain (baignoire / douche) à un prix correct; On a trouvé un truc sympa : http://www.stac-ciment.com mais a 180 euros HT le m2 ca calme pour du médium recouvert de ciment !
Voila !
31/1/2006Philippe
Très belle surface en effet. Pour le chauffage, c'est au gaz et par le sol? Enfin, d'apès vos gouts initiaux, j'avais cru comprendre que vous n'aimiez pas trop quand il y avait trop de bois, j'imagine donc que vous allez jouer sur la déco intérieure pour en masquer une partie? Pour un budget maisosn de 350 000 euros, vous reste-t-il des gros travaux à faire vous même ou tout est inclus jusqu'au carrelage des salles de bains, les revêtements de sol...?
30/1/2006man & ankä
Franchement, la réalisation est encore plus chouette que le dessin (le style bauhaus des premières études me plaisait plus), cette voûte est superbe.
Encore mes félicitations pour ce site et pour votre projet !
Nous allons bientôt commencer(début Mars)la construction de notre maison "d'architecte" sur un terrain en Moselle.
Courage pour la suite et bonne la route.
Merci pour cette ouverture au monde, à la modernité.
29/1/2006Nathalie
Philippe j'ai effectivement eu un plantage. J'ai remis les messages... Le budget a évolué. Ca devrait faire environs 350 000 euros mais la maison est plus grande que prévue 220m2 115m2 de sous-sol. Par contre on a du abandonner quelques idées bio-climatiques car c'est encore vraiment trop cher. Restera :le puit canadien (pourtant hors de prix par rapport aux gains escomptés) et la maison bois. On se bat aussi pour trovuez des luminaires modernes et beaux fonctionnant avec des fluocompact. Pas facile ! Pourtant l'éclairage est un poste de consommation énergétique très important.
Merci pour les commentaires ca fait super plaisir et vous pouvez aussi nous écrire directement : nathalie@maisoncontemporaine.net
29/1/2006Sagittarius
Excellent site. J'ai apprécié de pouvoir trouver une référence disponible en France pour l'aération centralisée sur puits canadien.
Il serait intéressant d'avoir un récapitulatif des prix postes par postes.

Enfin, il semble que vous utilisiez les feuilles de style CSS de P.....x non ? Celles-ci sont soumises au droit d'auteur et ne devraient, en l'absence du consentement de l'auteur, être utilisées. Pour de belles CSS, dont certaines librement utilisables http://www.csszengarden.com/tr/francais/
29/1/2006philippe
Visiblement il y a eu un plantage sur votre site (impossible de vous visiter hier. Au niveau du livre d'or ma question et d'autres ont disparu. Je la pose donc à nouveau, quelles sont finalement les options bioclimatiques retenues pour votre maison et quel est le prix final de la maison (hors terrain). Merci et encore bravo pour ce super site qui donne envie de se lancer dans la même aventure.
24/1/2006Philippe
Super site, bravo. Par contre je n'arrive pas à trouver des infos sur les détails du projet final, notamment en ce qui concerne les aspects bioclimatiques. Quel est finalement le budget maison final: 290000 euros? Si oui, avez vous pour ce prix de la géothermie pour toute la maison au niveau chauffage? Et l'eau chaude: panneaux solaire?
24/1/2006Pierre
Pendant qu'il est encore temps : meilleurs voeux de réussite dans vos projets pour cette nouvelle année 2006
21/12/2005Alice & Maxime
Félicitations pour ce site très bien fait et pour votre projet ! Nous avons une trentaine d'années et 3 enfants. Nous venons d'obtenir notre permis de construire et allons bientôt commencer(début Mars)la construction de notre maison "d'architecte" sur un terrain à Versailles. Nous ne manquerons pas de vous ecrire ultérieurement...
18/1/2006Antoine
Ma foie, je pensais initialement être sur un site commerçant et j'ai été agréablement surpris de pouvoir avoir un site dynamique qui paratage l'experiences de ces concepteurs avec intelligence.
Bravo!
NB il manque un peu de graphisme
7/1/2006Valérie, Christophe - Iris et Gaël
J'ai hâte de voir les photos de la construction des murs. Promis, je penserais très fort à vous lundi.
Vous, c'est le terrassier, nous c'est notre futur ex-maçon qui nous cause quelques tourments.
Nous rencontrons un économiste de la construction à la fin du mois pour notre projet.
On pense très fort à vous et pour les gros bras .... bah, pourquoi pas !
Val et Christophe
10/12/2005Michel
Chapeau pour se site aussi bien documenté . J'ai hate de connaitre la suite de votre construction .
Passons aux reproches : 1 On passe trop de temps sur votre site au lieu d'aller bosser (par exemple : finir de poser mes portes du sous-sol ) Heureusement je suis à la retraite et ma maison bioclimatique est pratiquement terminée .
2 Il manque quelques informations et quelques liens sur le domène énergétique
La maison est notre dernière enveloppe énergétique d'ou l'intéret de tester la biocompatibilité et la transmision de l'énergie à travers chaque matériau utilisé d'ou: 1, Etude géobiologique du terrain pour utiliser au mieux les particularités pour l'inplantation de la maison 2, Installation électrique biocompable surtout pour une ossature bois 3, Attention au verres qui piègent l'infra-rouge 3, etc
En tout cas merci de continuer ce beau travail qui profie à tous
25/11/2005Gérard
Super site, bien documenté... Dommage qu'il n'y ai plus de mise à jour depuis 1 mois et demi ; photos, devis... Continuez SVP !!
23/11/2005Bedouin
C'est bien de partager votre experience.
merci.
23/11/2005Dreuz
Site tout à fait quelconque, avec un design de chiotte illustrant un projet banal...
...Nan, j'déconne. C'était juste pour casser l'impression d'assister à une émission cire-pompe de Drucker. Sinon, Vuillemin, c'est bien aussi dans le genre art moderne, et les Sex Pistols, en zique contemporaine... Non ? ah bon, tant pis.
12/11/2005Emmanuel & Linda
Merci de nous faire partager toutes ces idées, ces conseils et informations. Le sujet des maisons bioclimatiques passionne visiblement bien des informaticiens... Pour notre projet, j'ai beaucoup hésité sur l'idée du puits canadien mais ai renoncé vu la difficulté pour le réaliser dans les conditions optimales de rendement. Bravo d'avoir été jusqu'au bout de la démarche et félicitations pour ce magnifique projet. Je vous souhaite un déroulement de votre construction dans les meilleures conditions !
10/11/2005Jo
Bravo pour ce beau projet ! Votre site est très interessant. Ayant nous même achevé il y a quelques mois notre extension de maison (contemporaine bien sur !), nous retrouvons nos préoccupations, notre excitation et parfois ... nos déceptions, des différentes étapes de nos travaux. Bonne continuation pour cette belle aventure et merci de nous la faire si joliment partager.
5/10/2005Nathalie
Merci pour les compliments. Nous sommes très contents de partager cette aventure avec tous.
Les photos des travaux sont dans la rubrique "Etapes" (voir en haut). Les photos de chaque étapes sont accessibles soit par le carnet de route, soit par le menu de gauche. Les dernieres en date : Le plancher alvéolaire.
Dans Dossier vous trouverez des dossier sur différents thèmes. Nous els avaons constituées au fur et à mesure de nos recherches.
2/10/2005alain
un site super.
je continuerai à le visiter de temps en temps pour voir les avancer.
encore bravo.
12/9/2005Frank
Tout pareil que les admirateurs.
Des photos des travaux .... ?
Quel est votre planning de construction ?
8/8/2005Olivier
oui enfin en même temps c'est la Creuse... ;-) Merci pour la confirmation et je vais continuer à suivre vos travaux avec intéret !
2/8/2005Nathalie
Non, Olviier pour ce prix le terrain n'est pas compris. Si tu veux un tuyaux, en Creuse tu trouves des terrains à 4euros/m2 viabilisé au milieu d'un paysage super....si si je t'assure.
31/7/2005Olivier
Bravo pour ce site très interessant, concernant le budget indiqué de 290 000 euros, l'achat du terrain n'est pas compris n'est-ce pas?
20/5/2005http://pioppi.free.fr
Je voudrais signaler aux habitués du site que j'ai developpé un logiciel gratuit AQUAXION relatif aux calculs des pertes de charge hydraulique (l'air est un fluide visqueux).
Ce logiciel pourrait vous servir aux dimentionnement des conduits enterrés.
Alors venez visiter mon site à l'adresse http://pioppi.free.fr
16/5/2005Elise & Pierrick
Votre site nous a fait rêvé et nous avons décidé de nous lancer dans une construction (écolo naturellement !!) plutôt qu'un achat. Notre petite Zoé ne déssine pas aussi bien !!!
Juste une petite question : quel a été votre budget pour la construction de la maison (hors terrain) ?
Enfin BRAVO pour votre site qui est vraiment agréable à parcourir et qui est bien pratique.

Merci encore et à bientôt sur votre site
loiseautuzelet@free.fr
12/5/2005Daniel
Le puit canadien m'a conduit jusqu'à votre site. J'apprécie tout autant la conception et la réalisation du site que le projet par lui-même. Félicitations
27/2/2005Gérard
Bravo pour vos idées, votre entêtement et... votre projet global. Nous avons également construit une maison d'architecte "bio" en ossature bois dans l'Oise, et en sommes enchantés. Qq critères de notre construction : maison en bois (lamellé-collé, Sapisol, fenêtres bois-alu...), chauffage par géothermie, récupération d'eau de pluie ... et nous sommes enchantés d'y vivre!
Bon courage pour la suite de votre projet. Je revisiterai le site pour en voir l'évolution.
26/2/2005Jean-Jacques
Bravo pour votre site (très impressionnant : complet, agréable à visiter, utile...)

Etant architecte, je vante à toutes les personnes que je rencontre les maisons d'archi. contemporaine (au lieu de toutes ces villas de constructeurs toutes semblables qui polluent et mitent les paysages) sans beaucoup de succès et d'écoute. Vous me réconfortez sur la culture archi. de mes semblables

Vous souhaitant de profiter pleinement de votre "nid", je vous réitère mon BRAVO
25/2/2005Yacinthe :-)
Google m'envois chez vous parce que nous aimons un artiste commun. J'allais repartir vite fait mais j'ai décidé de flâner. J'ai tellement été enchanté par votre site que j'ai décidé de laisser un petit mot. Bravo, continuez à enrichir la toile !
Sacré google.
19/2/2005Nathalie
Je me répète, mais je suis impressionnée et admirative. Félicitations pour votre permis de construire!
Natéo
13/2/2005jcm
Votre site est très bien fait et très instructif.
Nous nous orientons aussi vers le bioclimatique, mais nous y avons réfléchit tardivement, donc cela ne sera que partiel.
9/2/2005Aude (Alsace)
Je suis ravie de voir de si belles choses !!
Mon mari et moi sommes dans les premières phases de la construction d'une maison contemporaine et cela est très difficile de reussir à faire adopter ses idées par les administrations qui restent assez fermée aux architectures contemporaines, c'est bien dommage.
Nous nous retrouvons tout à fait dans votre site et espéront pouvoir nous aussi réaliser notre rêve !!
Merci encore pour cet agréable moment.
Bonne chance à vous
Aude
7/6/2004Claire (Bruxelles)
Suis impressionnée par tout ce travail. Reste à trouver l\'architecte, qui aura une bonne base pour démarrer !
bonne chance.
5/6/2004Pascale
Chapeau pour le boulot ! Au moins vous savez ce que vous voulez, j\'espère que vous concrétiserez votre rêve !
28/5/2004philippe (d\'architectes-bordeaux.com)
bravo pour cette initiative, chaque investisseur devrait se poser toutes ces bonnes questions avant de se lancer dans un projet...dans lequel on vivra pendant au moins une décénnie !
25/5/2004Gilles Fécelier
Vous avez, je pense, quelques longueurs d\'avance sur l\'amateurisme ambiant.
Le projet est plutôt excitant ! Lancez-vous.
Grosses Bises
Gilles
02/05/2004Nathalie
Bienvenue sur notre livre d'or. N'hésitez pas à laisser un petit mot, une remarque, une question,...
Contact : nathalie@maisoncontemporaine.net