Le rayon yaourts des supermarchés donne le tournis tant il y a de modèles, et pourtant faire vos yaourts peut être une expérience très sympa.
D'abord, faites un tour au fameu rayon yaourts, et regardez bien : la majorité des produits présentés ne sont pas des yaourts, mais des desserts lactés fermenté. Ne peut porter le nom de yaourt qu'une préparation bien particulière composée exclusivement de lait et de certains ferments lactiques (le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Les bifidus, et autres.. ne sont pas des yaourts !
C'est l'occasion de mettre dans ces préparations lactés plein de choses pas forcement très bonnes pour votre santé : des fruits décoloré, "dé-saveurisés", re-coloré, re-parfumés avec des E-xxx pour avoir un goût une couleur et une texture normalisée,....
Achetez un lot de yaourt nature (ou de bifidus d'ailleurs) de votre choix.
Achetez un litre de lait entier (UHT ou frais, bio tant qu'a faire, même du lait de brebis pour faire des yaourts salés).
Et maintenant vous allez faire des yaourts sucrés, salés, parfumés !
Faire chauffer à 45° 1 litre de lait entier (bouillir puis refroidir s'il est frais ou pasterisé) .
Mélanger 1 yaourt nature du commerce (ou de la tournée précédente). Attention la température du lait ne doit pas dépasser 45° : au delà les ferments sont tués par la chaleur.
Parfumer / Sucrer/ saler si besoin (sirop de grenadine, fleur d'oranger, zestes, café, miel, anis, réglisse, huiles essentielles, infusions de plantes (menthe, verveine (fraîche c'est incomparable)), sel, poivre, épices, ciboulette, pesto, pignons, tomates confites, olives, fromages (camembert, parmesan,...dans ce cas faire bouillir pour fondre le fromage puis filtrer)).
Verser dans les pots (tasses, petits verres, petits pots bébé, pots la laitière récupérés...) sans mettre de couvercle.
Préchauffer le four sur 50° pendant 15 min puis le couper.
Remplir la fèche-frittes ou autre plat de l'eau à 45°, mettre les pots dedans et enfourner pour la nuit (7 à 8h).
Faire bouillir de l'eau dans la cocotte jusqu'aux vapeurs, vider tout, mettre les pots , refermer tout de suite et laisser dans un endroit calme pour 7 à 8 heures(les vibrations gènent la prise des yaourts). Mettre un linge dessus s'il fait froid pour maintenir la température.
Dans ce cas il n'est pas nécessaire de chauffer le lait. Mettre directement le mélange dans les pots et les pots dans la yaourtière pour la nuit .
Mettre les couvercles et au frais pour quelques heures... et ensuite ... miamm !
Chauffer le lait de coco, la crème, le sel et le poivre.
Hors du feu, ajouter 4 filaments de safran, puis le yaourt.
Mélanger, verser dans les pots puis déposer délicatement un filament sur chaque yaourt (pour la déco, c'est très beau).
Si vous utilisez des graines de cardamone, faire bouillir le lait, ajouter les graines et laisser infuser 1h. Sinon chauffer le lait et ajouter la poudre
Ajouter la cannelle en poudre, le sucre, le yaourt, mélanger au fouet.
Répartir dans les pots. Attention à la fin il faut repartir les graines à la cuillère dans les pots sinon un seul pot aura toutes les graines !
Voir l'excellent site : C'est fait maison : http://cfaitmaison.com/