Le puit canadien : les mesures !

Afin d'aider deux jeunes étudiants en classe prépa qui on choisi le puit canadien comme sujet d'étude, nous avons mis le puit canadien en route.

Voici les premiers chiffres !

Calcul du débit du puit canadien

La VMC indique un débit qui dépend de la perte de charge qu'elle subit.

 

Ce qui nous donne approximativement un débit compris entre 75 m3/h et 120m3/h pour la vitesse n°1. Cela ne nous renseigne pas beaucoup.

Avec l'aide des deux étudiants,  de deux talkie-walkie, d'un chronomètre et d'un bâton d'encens nous avons décidé de mesurer précisément le débit. La méthode est simple, à un bout l'équipe 1, allume un bâton d'encens et annonce son "TOP", à l'autre bout l'équipe 2, hume l'air en sortie de VMC, dès que l'encens "arrive" on arrête le chrono !

Les mesures ont été réalisées deux fois à chacune des trois vitesses de la VMC. De là, on obtient le débit :

Longueur du puit + gaines = 50m

Diamètre du puit : 20 cm

Vitesse : longueur du puit / temps de parcours

Débit : section * vitesse  (*3600 pour avoir des heures)

Vitesse de la VMC Temps de parcours Vitesse de l'air Débit d'air
1 58 sec 0.86 m/s 97 m3/h
2 24 sec 2.08 m/s 235 m3/h
3 17 sec 2.94 m/s 332 m3/h

 Tout d'abord, la méthode devait être plutôt bonne car les résultats trouvés correspondent bien aux chiffre annoncés par le constructeur, c'est bon signe !

Les résultats des vitesses 1 et 3 donnent exactement les mêmes pertes de charges DeltaP = 50 Pa.

Par contre le débit obtenu en vitesse 2 est plus élevé que ce que la VMC devrait pouvoir fournir. C'est étonnant. Il faudrait qu'on refasse la mesure pour plus de certitudes.

 

Evolution de la température

Bon les débits c'est intéressant mais ça ne nous dit pas si ça marche.

Le Père Noël ayant été généreux, nous avons pu placer deux sondes de températures à l'entrée et à la sortie du puit canadien pour y mesurer la température pendant plusieurs jours. Il s'agit de sondes USB qui sont autonomes. On les branches ensuite sur le PC pour récupérer les données et la reprogrammer.

En ces temps troublés de réchauffement climatique, la température en ce mois de Février à oscillée entre 6° la nuit et 15° le jour. La température a été relevée du 17/02 au 21/02 toutes les 5 minutes. La VMC était réglée sur son bas débit (env 100m3/h, vitesse env 1m/s)

 

Et voila ! On constate que ça marche, la température en sortie de puit n'a varié que de 0.5° entre les périodes les plus "chaudes" (15°) et les plus "froides" (5°). La température en sortie de puit est de 11 à 11.5°C

Une nouvelle campagne de mesures est encours, à plus fort débit pour voir si avec une vitesse plus élevée on conserve ces bons résultats. La suite donc dans quelques jours....