Le puit Canadien pratique

 

Entraxe entre les tuyaux : entre 80 et 95cm (au delà on ne gagne rien)

Longueur :

en diam 200 si vitesse 0.7 m/s => 20 à 25m

si vitesse 2.5 m/s => 35 à 45m

Profondeur : la différence de température de sortie est d'environs 1° par metre (

 

En hivers en présence d'une VMC double flux, le puit canadien n'apporte pas un gain important

par contre en été il permet une ventilation fraiche pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Dans ses conditions, un puit moins profond est moins cout et tout aussi profitable en été.

 

 

Le by-pass entre le puit canadien et l'arrivée directe d'air, est placée uniquement sur l'arrivée directe d'air. Les pertes de charge étant plus faible, la plus grande partie de  l'air provient de cette entrée mais il subsiste une faible flux d'ai dans le puit canadien qui évite que l'air stagne et que des moisissures se développent.

1) Il faut un tuyau assez gros pour réduire les frottements (pertes de charges sur l'air) et permettre un nettoyage par un système existant dans le commerce (il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage des VMC).
2) L'air doit être filtré AVANT de pénétrer dans le collecteur et il faut éviter l'introduction de rongeurs, insectes etc...
3) L'air chaud et humide condense au contact d'une paroi froide. Cette condensation doit pouvoir être collectée en sortie du tuyau enterré, il faut donc prévoir une pente suffisante pour l'écoulement, de la borne d'entrée vers la maison.
4) Le collecteur doit être assez long et profondément enterré pour que l'échange de chaleur puisse être efficace.
5) Ce n'est pas parce que le tuyau est enterré qu'il y fait humide. N'oubliez pas que c'est l'air qui le traverse qui produit l'humidité. Et selon les périodes, ce même air peut assécher le collecteur (par exemple en hiver, l'air extérieur est à 0°C 90% HR, en passant dans le tuyau il entre en contact avec une paroi plus chaude et dans ce cas il assèche le conduit.
6) Le tuyau enterré doit être directement en contact avec le sous-sol. Un lit de sable ou un conduit doublé a pour effet de réduite l'échange de chaleur.
ETC...

Dimensionnement

http://nesa1.uni-siegen.de/ (en anglais/allemand)

http://pioppi.free.fr/