Le puit canadien et VMC double flux

Cette page présente notre installation de VMC double flux couplée à un puit canadien.

La VMC double flux

Le principe est d'insuffler de l'air réchauffé dans la VMC dans les pièces de vie (chambre, séjour) et de l'extraire des pièces humides (WC, salle de bain, cuisine).

Dans notre cas, l'architecture de la maison pose de nombreux problèmes. En effet, l'extraction dans les pièces humides est simplifiée grâce à la présence de gaines techniques, et à la disposition groupée des pièces. Par contre l'insufflation pose plus de problèmes : les pièces sont plus dispersée, il faut éviter de propager les bruits d'une chambre à l'autre par la VMC.

Conception du réseau d'insufflation

Pour limiter les bruits de ventilation, tout le réseau est en diamètre 125. Ainsi la vitesse de l'air dans les gaines sera plus faible et donc les bruits de soufflages aussi.

Les gaines phoniques sont très cher. On ne les a utilisés que pour la chambre de la mezzanine qui est relativement proche de la VMC (4 m contre près de 20m pour les autres chambres).

L'insufflation se fait avec des bouches auto réglable 15m3/h. L'utilisation de ce type de bouche permet d'équilibrer le réseau. En effet, sans ce type de bouche, le débit dépend uniquement des pertes de charges donc plus ou moins  de la longueur des gaines. Dans notre cas il y aurait un fort déséquilibre entre les chambres du RDC (éloignées de 15 à 20m) et les pièces en mezzanine (éloignée de 4m).

Chambres du RDC :

Passage des gaines isolées (Vinytherm) dans le vide sanitaire. Utilisation de gaines plates (minigaine d'Aldes) dans la cloison.

On avait hésité avec une insufflation direct par le sol. Cela se fait en Allemagne et et en suisse mais peu en france. On ne trouve pas beaucoup de grilles de sol, ni des plénums adaptés. Par ailleurs, placée devant la fenêtre, cette insufflation aurait apporté de la poussière. On a donc préféré une insufflation en hauteur.

 

 

La mini-gaine Aldes dans la cloison des chambres et le coude terminal.

La gaine plate existe en 40*100 (pour les cloison placostyle ep. 48mm) et en 60*200 (utilisé ici car les cloison en ossature bois font 75mm).

Les jonctions ont été scotchés pour assurer une étanchéité à l'air.

cout +++ : une section de 1m coûte 11 euros (acheté en GSB)

 

Chambre et bureau en mezzanine

Passage des gaines dans la cloison technique de la salle de bain. Utilisation des gaines phonique (distance entre les deux pièces 3m, distance à la centrale de VMC : 4m.).

Séjour

Le soufflage se fait par le sol, proche de l'emplacement de la future cheminée. En principe le séjour ne nécessite pas un apport spécifique important car il est "balayé" par le flux venant des autres pièces de vie. Gaine thermique passant dans le sous-sol.

Sous-sol

Les deux pièces du sous-sol qui ne pourraient pas être balayé par le flux d'autres pièces sont alimentées, grâce à la gaine qui alimente le séjour.

Reste à choisir le type de bouche de soufflage pour pouvoir régler le flux au minimum en fonction de besoins. A moins que le sous-sol soit très humide, les besoin en ventilation seront faible et risquent de limiter le rendement de la double flux en apportant d el'air froid, d'ou l'importance de pouvoir limiter l'insufflation.

Conception du réseau d'extraction

Cuisine

L'absence de gaine technique en cuisine, nous a poussé a utiliser de nouveau une mini-gaine Aldes en cloison. La bouche sera situé juste au dessus du point de cuisson, car nous envisageons une hotte à recyclage (difficulté à souffler à l'extérieur).

La VMC n'est pas suffisante pour absorber les besoins de la cuisine. Un système de by-pass avec un groupe d'extraction supplémentaire est à l'étude.

Salles de bain / WC

Gaines PVC standard. Diam 125.

Le matériel

Les gaines

Produit Remarques Image
Mini gaine Aldes

Gaine plate

Gaine plate existe en 60*200 (équivalent 125mm) ou en 40*100 (équivalent 80mm). Ce dernier modèle peut passer dans les cloisons placostyl dont l'espace intérieur est de 48mm, contrairement aux autres gaines plates du marché qui sont généralement en épaisseur 55.

Il existe de nombreux accessoires (coudes, raccords mixtes).

Vinytherm

Gaine PVC isolée thermiquement

Existe en version Alu pouvant être maçonnée mais beaucoup plus cher. Gaine très souple, facile à manipuler. Sans doute moins de risque de condensation que de la gaine Alu.
VinyPhon

Gaine PVC isolée thermiquement et phoniquement

Gaine beaucoup plus chère que la Vinytherm. A réserver aux cas ou une atténuation acoustique est nécessaire.
T Galva Les dérivations du réseau ont été réalisés avec des T en galva. Dans le vide sanitaire, le T a été isolé avec des chutes de gaine VinyTherm pour éviter ont pont thermique et de la condensation dans la gaine.
Collecteur d'étage Permet de distribuer sur 2 ou 3 gaines diam 125 à partir d'une gaine en 160 (ou +).

Réseau d'arrivée d'air frais

Une partie de l'air frais arrive du puit canadien. Il faut donc préserver sa température. Cela sera fait au moyen d'une gaine thermique Vinytherm 200mm dès la sortie du puit.

La centrale

 

La centrale de VMC retenue est celle d'Hélios KWL. En effet elle est conçue pour fonctionner avec le puit canadien et supporte donc la perte de charge. L'échangeur à plaque se retire pour éviter de chauffer l'air frais du puit avec l'aur chaud de la maison en été ! Ce n'est pas le cas de la plus part des VMC double flux.

Enfin son rendement est annoncé pur être assez élevé 90% contre 60% pour d'autres. Vu les contraintes apportées par la VMC double flux, autant que son rendement soit bon !

Elle est aussi capable de fonctionner a 3 régimes différents: régime standard réglable, régime lent pour faire des économies d'énergie pendant les périodes d'inoccupation, et régime forcé pour les périodes d'occupation intense, ou l'heure de la douche ! Elle peut être munie d'une horloge programmable pour automatiser ces différentes allures. La plus part des VMC n'ont que 2 allures.

Les "défaut" de cette centrale :

Elle n'offre que les 4 sorties standard en diamètre 160mm (extraction, insufflation, sortie d'air vicié et entrée d'air frais). La collecte et le répartition, doit être fait indépendamment; Aucun accessoires de distribution n'est proposé.

La majorité des VMC simple flux, offrent généralement 2 piquages en 125 et 2 à 4 piquages en 80mm. Certaines double flux proposent des caissons de distribution avec des piquages en 80mm.

Finalement, ce défaut n'en était pas un car on a décidé de faire tout en diamètre 125mm pour limiter des pertes de charge (réseau un peu long) et pour limiter les bruits d'air dans le réseau. Les "piquages ont été réalisés avec des T Galva ou des collecteurs d'étages en galva qui permettent sur une conduite en 160 de faire 3 piquages en 125.

 

Le puit Canadien

Nous avons retenu l'offre d'hélios qui propose un kit complet :

Gaine diamètre 200 sur 50m : elle est installée en fond de tranchée technique (adduction d'eau, EU/ EV, EDF / Gaz). Notre tranchée faisant 80 ml c'était la solution la moins coûteuse. Le seul défaut c'est que la prise d'air sera à proximité du passage de la voiture.

By-pass motorisé en fonction de la température extérieure

 

Installation du tuyau du puit canadien

Nous avons profité de la tranchée technique très longue (80m) pour mettre le puit canadien sous les autres réseaux. Profondeur moyenne entre 180 et 150 cm. Le terrassier a réalisé la tranchée, et mis en place la gaine à l'aide de la pelleteuse (le rouleau complet pèse env 150 kg et fait 2.5m de diametre).

Mise en place du tuyau à l'aide de la pelleteuse
Le tuyau est tombé dans la tranche et s'est coincé !
Le tuyau est en place au fond de la tranchée. Le pente est régulière vers la maison (le terrain est naturellement en pente vers la maison ce qui nous permet d'avoir une pente tout en restant à la même profondeur).
L'extrémité du tuyaux est enduit de sicaflex pour assurer l'étanchéité. Par ailleurs plusieurs joints caoutchouc placé dans les anneaux de la TPC assurent un complément d'étanchéité. Le tout passe dans un passe cloison fourni par Helios qui a été posé lors du gros oeuvre.
Introduction du tuyau dans la maison. Le tuyau est très raide.

Il s'introduit de 15 cm dans le passe cloison.

 

 

 

 

Le passe cloison vu de l'intérieur. L'autre moitié du passe cloison reste libre pour la mise en place du Té de raccordement.
La tranchée est partiellement remblayée pour la mise en place des autres réseaux.

 

Liens utiles

Aldes (accès direct au catalogue pro, le reste du site est pas pratique)

France air : catalogue très complet.

Hélios : le catalogue VMC et puit canadien est très bien fait.