Les fenêtres

 

oLes flux d'énergie à travers une paroi vitrée

De nombreux facteurs influencent les flux d’énergie qui traversent une paroi vitrée: la conception architecturale, l’albédo du sol, les menuiseries, etc. Mais, les principales différences entre des fenêtres avec les mêmes dimensions dans le même climat sont dues à leur orientation et à la nature du vitrage.

 

  Apports solaires suivant l'orientation

Les apports solaires maximaux en kWh/m2.jour

pour chaque mois suivant l'orientation d'une façade en Région parisienne

 

Façade verticale SUD

Façade verticale SUD-EST ou SUD-OUEST

 

  Façade verticale EST ou OUEST Plan Horizontal 
 
 

Façade verticale NORD-EST ou NORD-OUEST

Façade verticale NORD

Commentaires

1. Les apports solaires sur une façade Sud sont plus importants en hiver qu'en été

2. Les fenêtres utilisées pour des usines, des écoles et des ateliers d’artistes étaient orientées au Nord pour éviter les problèmes posés par le rayonnement direct du soleil; toutes les autres orientations sont exposées au soleil pendant certaines périodes de l’année.

3. Une fenêtre conçue pour optimiser les apports solaires aura une influence sur les performances thermiques du bâtiment pendant toute l'année. Il faut prévoir une protection solaire afin d'éviter les effets négatifs éventuels de surchauffe en mi-saison et en été. 

  Rayonnement solaire "global" = "direct" + "diffus"

Rayonnement solaire global reçu par un plan vertical au Sud, en kWh/m2.jour pour chaque mois.

La partie "jaune" des colonnes montre le rayonnement direct et la partie "rouge" le rayonnement diffus


Façade Sud à Perpignan

 
Façade Sud à Paris

Commentaires

1. On peut constater que le rayonnement solaire moyen reçu par une façade Sud pendant l’hiver à Perpignan est beaucoup plus important qu'à Paris; mais, en été le rayonnement solaire est plus important à Paris et les besoins de protection solaire ne doivent pas être sous-estimés.

2. Le rayonnement solaire moyen reçu par une façade Sud en été est surtout composé du rayonnement diffus; ainsi, un système de protection solaire qui ne diminue pas le niveau de l'éclairage naturel est probablement insuffisant pour éviter les surchauffes.