o
La fenêtre
et l'éclairage naturel 

1. Apports solaires suivant l'orientation

2. le facteur solaire des vitrages

3. La fenêtre et ses fonctions

4. Protection solaire et composants architecturaux

 

Le Facteur Solaire

Le Facteur Solaire est la proportion de l’énergie solaire qui entre à l’intérieur d’un bâtiment comparé avec l’énergie reçue à l’extérieur de la paroi vitrée; idéalement, le Facteur Solaire doit être élevé en hiver pour que le bâtiment puisse bénéficier des apports solaires et bas en été pour éviter les surchauffes;

Le Coefficient 'K' définit la conductivité du vitrage, il doit être le plus bas possible en hiver pour réduire les déperditions thermiques.

Le rapport entre le 'facteur solaire' et le coefficient 'k' est différent pour chaque type de vitrage et il faut choisir les caractéristiques thermiques et photométriques nécessaires pour assurer un niveau de confort intérieur optimal avec une consommation d’énergie minimale; mais en réalité les caractéristiques idéales changent entre le jour et la nuit et suivant les saisons. Par exemple: un vitrage réfléchissant est souvent utilisé pour éviter les surchauffes, mais il réduit l’éclairage naturel également et il a un comportement totalement négatif en hiver, car il réduit les apports solaires sans améliorer l’isolation thermique.

Avec des volets isolants (montrés dans l'exemple du Collège d'Estagel), il devient possible de varier les flux d’énergie suivant les besoins, en passant des apports solaires maximaux à des déperditions thermiques minimales. Le Facteur Solaire peut être modifié, suivant les besoins de l’éclairage et les déperditions thermiques peuvent être largement réduites en fermant les lames pendant la nuit.

Le niveau de confort recherché est assuré en utilisant des volets isolants associés avec des vitrages et des menuiseries courantes.

 

  Tableau comparatif de différents vitrages

Type de vitrage

Coefficient K
W/m
2 .°C

Transparence
%

Facteur solaire %

Verre claire

 

 

 

Simple vitrage, 4 mm

6.0

88

83

Double vitrage
à lame d'air (4-12-4)

3.0

80

76

Double vitrage avec traitement de surface "low E" à lame d'Argon (4-12-4)

1.5

77

65

Triple vitrage
à lame d'air (4-12-4-12-4)

2.0

72

67

Triple vitrage avec traitement de surface
"low E" à lame d'Argon

1.2

70

60

Double vitrage à vide avec traitement de surface "low E" (4-12-4)

0.5

77

65

Verre réfléchisant

 

 

 

Double vitrage moyennement réfléchissant avec traitement de surface "low E" (6-12-6)

1.6

29

39

Double vitrage, Bronze avec traitement de surface "low E" (6-12-6)

1.6

9

13

La suite : 3. La fenêtre et ses fonctions


www.outilssolaires.com