La question revient souvent : le budget du projet ?
Tout d'abord les prix mentionnés ici sont hors terrain et hors taxes locales.
En effet le prix du terrain varie énormément, on en a vu a 4 euros le m2 viabilisé pour des terrains de 1000 m2 avec une vue superbe dans la creuse, et ici en région parisienne çà atteint des prix hallucinants.
Attention aussi les français moyens comme nous, raisonnent toujours en prix TTC. Les professionnels, architectes,.. raisonnent en prix HT. Et en construction neuve la TVA représente presque 20% ce qui fait une différence très significative. Nous n'avons pas bondi en début d'appel d'offre quand le budget annoncé par l'architecte dépassait un peu le montant fixé, mais nous n'avions pas vu que c'était un montant HT ! Du coup on était complètement hors budget. Nous avons perdu pas mal de temps sur ce petit détail (HT /TTC).
Au départ nous étions partis sur un budget de 150 000 euros. Assez rapidement nous avons compris que ce n'était pas suffisant et qu'on avait assez de sous de coté pour augmenter significativement le projet.
On avait fixé a 290 000 euros le budget à ne pas dépasser pour la maison (hors terrain).
Pour ce budget nous souhaitions une maison de 180 m2 avec sous-sol.
A l'issue de l'appel d'offre nous sommes arrivés à un budget d'environs 279 200 euros HT pour le clos couvert (dont 10% d'imprévus prévus ) soit un total de 378 400 euros HT. Soit 452 000 euros TTC (avec déjà quelques travaux nous-mêmes).
Ce n'était plus du tout dans notre budget.
Nous avons donc relancé une partie de l'appel d'offre et décidé de faire une partie significative des travaux nous-même.
Finalement nous sommes assez contents du budget tenu :
actuellement on s'oriente vers un budget de 350 000 euros TTC pour une surface totale de 250m2 habitable + 100m2 de sous-sol.
Ce qui correspond à la maison "prête à peindre" et hors déco, hors cuisine intégrée mais avec les sanitaires et la robineterie.