Chantier Menuisierie

Le choix : des fenêtres bois / alu

Les ouvertures sont en bois et la partie extérieure exposée aux intempéries est protégé d'un capot en aluminium laqué et découplé de la fenêtre. Souvent ces produits sont appelés menuiseries mixte ou bois/alu.
Ils sont considérés comme une offre haut de gamme et évitent l'inévitable et fastidieux entretient que réclament les boiseries extérieures au bout de quelques années.
J'aurais aimé que tout soit en bois. Néanmoins on conserve dans la maison la note chaude du bois. Je n'ai pas été obligé pour la tenue aux intempéries de choisir un bois exotique dont la veine habituellement ne me plait pas.
Ils sont de plus en plus nombreux sur le créneau du mixte parce que la fenêtre mixte reste à la base une fenêtre classique en bois.
Pour moi les sociétés les plus crédibles sont celles qui ont la double compétence bois et alu comme Paralu. Internorm m'a impressionné par la qualité de ses produits.

Pourquoi avons-nous choisi Bieber bois.
Sur les expositions et les salons leurs ouvertures mixtes sont de bonne qualité. Elles ne sont pas irréprochables mais leurs tarifs qui nous ont séduits. Notre budget était serré.
Bieber à effectué l'étude, la fabrication et la pose.

 

Le chantier

La livraison s'est faite à la date prévue et l'installation à été réalisée en 2jours ½. Cela aurait du nous alerter.
De loin les fenêtres sont belles, mais dès qu'on les manipules ou que l'on s'en approche de graves problèmes apparaissent.


La liste est bien plus longue et serait malheureusement inintéressante.

Pour rester factuel j'ai préférer faire des photos. Vous vous ferez vous-même votre propre opinion en fonction de votre niveau d'exigence.
Contacté sur ces points par ma femme le commercial s'est mis à crier pour l'intimider et il a proposé de reprendre ses fenêtres ou bien de faire fermer notre chantier.
Nous avons tenu bon et signé la réception avec des réserves et proposé pour être constructif de payer 50 % de la facture des 30 000 euro.

Quelques jours après le fils du directeur à alors visité notre chantier.
A tous les problèmes la réponse à été qu'il ne pouvait pas faire autrement.
Tout est normal. Les fenêtres sont abimés parce qu'elles sont lourdes et le reste est lié à des impossibilités techniques.

Pour exemple.

  1. Par erreur, sous le coup de l'émotion, nous lui avons annoncé que la serrure ne fermait pas au premier tour de clé. Il nous a immédiatement rétorqué que c'était normal et lié à leur choix techniques. L'explication ne tient pas puisqu'en fait nous nous sommes trompé, notre porte ferme très bien au premier tour, c'est le deuxième tour qui est impossible à faire.
  2. Quand nous lui avons montré les vis qui ressortaient des portes il nous a encore dit que c'était un problème de contraintes technique et que l'on ne pouvait pas faire autrement. Heureusement certaines charnières bien posées n'avaient pas les vis qui ressortaient. Nous avons alors tout naturellement demandé pourquoi celles-ci n'étaient pas soumises aux mêmes contraintes techniques que les premières.
  3. Pour les capots limés là encore, plan en main il nous dit que c'est un réglage normal. J'ai contacté les chefs d'atelier de quelques concurrents ainsi qu'un ingénieur du fabricant des ferrures utilisés par Bieber. Tous sont unanimes. On ne lime pas les capots pour faire fermer les portes pliantes, il y a soit un problème de mise en œuvre soit une paresse ou une incompétence à réaliser les réglages.



En gros Bieber propose :


Leurs poseurs font partie de leurs salariés.
Des problèmes peuvent survenir dans tous les corps de métiers.
J'arrive à comprendre que par paresse ou empressement certains travaux puissent être bâclés en 2 jours ½.
Face à cela, proposer une solution cosmétique cache misère, être incapable de présenter des excuses, s'obstiner dans la mauvaise fois et tenter l'intimidation devient à mes yeux inexcusable.
Un vrai industriel doit être capable d'assumer ses problèmes et de proposer une remise en état à la hauteur de ce qu'il prétend être.

La société bénéficie du label Qualibat. Nous avons actuellement ouvert un dossier chez Qualibat et nous attendons la visite d'un représentant.
Nous avons également fait appel à un expert en BTP pour nous donner un avis professionnel sur ces malfaçons.
Dès la réception de son rapport je le communiquerais.
Je vais sans doute contacter " Que Choisir ". Fréquemment leurs colonnes se font l'écho des litiges dans lesquels des vendeurs de fenêtres sont impliqués.

Optimiste nous espérons encore une réparation à la hauteur des problèmes.
Notre site est un site de conseils, et bien évidement je ne saurait que vous conseiller d'éviter Bieber.

Liens

Voici la liste de quelques fabriquants de menuiseries mixtes.
 

Paralu : http://www.paralu-menuiseries.fr/

Internorm : http://www.internorm.fr/internormFR.html

Vollmer : http://www.vollmer.fr/

Minco : http://www.minco.fr/francais/Entreprise.htm

Mixal : http://www.mixal.com/

Pasquet : http://www.pasquet.fr/

MC France : http://www.mc-france.com/francais/cadrp06.htm

ALD : http://www.ald-menuiserie.com/

Bignon : http://www.bignon-creations.fr/

Elain : http://laturballe.free.fr/menuiserie-elain.htm

MSP : http://www.msp-50.com/presentation.htm

SLM : http://www.artisans69.com/slm/index.html

Renovab : http://www.fenetresrenovab.com/index.php?page=100

Hazebroucq : http://www.hazebroucq-p.com/accueil.php?go=home#

Huis clos : http://www.huisclos.fr/

Une trentaine d’autres ici : http://www.sageret.fr/html/liste_articles.php?listeSF=1#