Assainissement

Une maison produit des eaux usées : les eaux grises (évier, bain,...) et les eaux vannes (WC).

Ces eaux usées doivent être évacuée, soit vers une fosse septique, soit vers le réseau d'égouts de la ville. Avec la nouvelle réglementation sur l'air et l'eau, il devient le plus souvent interdit d'avoir un fosse septique lorsque le réseau d'évacuation communal existe. C'est notre cas.

Il faut donc évacuer les eaux usées vers le réseau. Dans la maison les descentes d'eaux grises et d' eaux vannes doivent êtres séparées. Les canalisations peuvent se rejoindre au niveau de leur évacuation.

L'évacuation doit se faire avec une pente d'au moins 2% (2cm par mètre).

Si tout va bien, il suffit de raccorder l'évacuation au réseau. Pour cela il faut contacter la mairie afin d'obtenir une demande d'ouverture de chantier.

Mais on peut avoir la mauvais surprise d'avoir une évacuation qui se situe en dessous du niveau des égouts (les services techniques de la mairie peuvent renseigner sur le niveau des égouts).

On doit alors utiliser une pompe de relevage.

Généralement celle-ci est composée d'une cuve étanche (fournie avec la pompe ou construire séparément). Cette cuve sert d'une part de tampon pour que la pompe ne fonctionne pas à chaque rejet d'eau, et aussi de réservoir en cas de panne de la pope (prévoir le dimensionnement). Il y a ensuite 1 ou 2 pompes (secours), un clapet antiretour, flotteur de niveau et une alarme de niveau trop haut.

Si on doit en plus parcourir une grande distance (chez nous 80m) il existe des pompes sous pression qui permettent de refouler les eaux usées a plus de 100m de distance avec un faible dénivelé.