Aspiration Centralisée

Principe

 

Une aspiration centralisée est constituée d'un réseau de tubes de PVC qui alimente plusieurs prises sous dépression réparties dans la maison.

La dépression est engendrée par un aspirateur centralisé relié au réseau et installé dans le garage, la cave, ou le cellier.

On branche sur les prises, un tuyau souple d'environ 7 m de long appelé boyau, suivi d'une canne télescopique sur laquelle s'adaptent des accessoires identiques à ceux des aspirateurs classiques.

Les foyers Américains et Canadiens sont souvent équipés d'aspiration centralisée. On trouve chez eux de nombreux sites traitant du sujet.

Pour les trouvez tapez les mots clés : " central vaccum "

Il existe en gros 3 modes de fonctionnement : les aspirateurs dit " true cylonic ", les aspirateurs à filtre autonettoyant ou pas, et les aspirateurs à sac filtrant.

Certains aspirateurs rejettent à l'extérieur l'air aspiré. Ainsi toute la poussière fine est évacuée.

Avantages

Installation

L'installation peut être réalisée par un installateur, ou simplement par un bon bricoleur. Elle est plus facile au moment de la construction.

Les tubes en PVC blancs antistatiques sont de 50 mm de diamètre. Il est possible d'utiliser le PVC gris d'écoulement des eaux mais le diamètre doit être adapté avec du chatterton. Le PVC gris qui n'est pas antistatique lui confère la désagréable propension à fixer la poussière. Faites votre choix en fonction du prix auquel vous achetez votre PVC blanc.

On trouve chez Castorama du PVC antistatique noir de diamètre 44, prévu pour être utilisé avec l'aspirateur Aldes. Attention ce diamètre et les prises Legrand, sont spécifiques à ce modèle.

Le réseau doit être doublé d'un câblage électrique (2*0.75 mm2) destiné à la basse tension nécessaire au fonctionnement d'une éventuelle turbo brosse électrique ou pour le déclanchement ou la variation de vitesse de la centrale. Certains aspirateurs s'en passent en utilisant un déclanchement par onde sonore.

Les prises sont rectangulaires à l'américaine ou carré à l'européenne. Elles disposent d'un contact électrique et doivent empêcher le boyau de tourner. Le ressort de rappel doit être puissant pour obturer efficacement le trou.

Le réseau peut être réalisé indépendamment de l'achat de la centrale d'aspiration. On peut ainsi prévoir l'installation au moment de la construction et acheter l'aspirateur plus tard.

Il existe chez Aldes des prises de sol (rondes) et murales (rectangulaires) en Inox assez esthétiques et pratiques.

Notice de montage Husky : ce document donne beaucoup d'info pratique et de conseils sur l'installation. Valable pour toutes les marques.

Mes critères de choix

A présent, le but de ce document est de vous présenter la démarche qui m'a conduit à faire un choix qui réponde à mon besoin.

J'espère que cela vous sera utile.

Le moteur

En caricaturant à peine, une centrale c'est un moteur, une cuve et un corps souvent en métal, un filtre, une platine de commande et des accessoires.

Tous ces composants sortent de chez les mêmes fabricants. Par exemple les boyaux et les cannes sont fournis par Plastiflex, les filtres par les fabricants du Corlon du Teflon du Goretex ou Cyclofiltre. Les moteurs sont de chez Amtek Lamb et ils incluent turbine et roulements à billes.

Voici un aperçu de la gamme : http://builtinvacuum.com/retail/shopretail.php?category_id=104

Beaucoup sont des assembleurs comme le sont les fabricants d’adoucisseurs d'eau.

Ces aspirateurs étant ultra simple, l'apport du constructeur est techniquement marginal.

J'ai choisi la technologie de moteur ByPass qui s'oppose à la Pass Throught qui ne ventile pas le moteur avec l'air aspiré.

Deux constructeurs utilisant le même moteur comme le Cyclo Vac E105 ou le Husky 3611 doivent avoir pratiquement les mêmes performances.

Pour connaître le moteur utilisé par le model d'un constructeur il faut se rendre chez un vendeur de pièces détachées sur Internet.

On peut d'ailleurs s'apercevoir que certains constructeurs se parent de puissances d'aspiration très différente de celles d'autres constructeurs utilisant le même moteur et donc la même turbine. J'ai considéré les constructeurs donnant des valeurs qui se recoupent comme fiable et j'ai éliminé les autres.

La filtration

Pour séparer la poussière de l'air qui la transporte il existe en gros trois principes.

Le système à sac ne m'intéresse pas car je ne souhaite pas gérer un stock de sac qui peut rapidement devenir introuvable. Les produits étant Américains ou Canadien et les centrales durant des années.

J'écarte aussi le système à filtre à ailette, difficile à nettoyer et qui doit être changé de temps en temps par un filtre identique.

Le système à filtre autonettoyant semble intéressant. Il s'agit d'un filtre en matériaux très lisse comme le téflon et lesté en son centre. Quand la centrale est arrêté le filtre lesté alors aspiré retombe en cassant la couche de poussière qu'il le recouvrait.

D'autres systèmes se disent cyclonique. Le principe est de générer un flux d'air tournoyant qui se sépare de sa poussière en la plaquant contre les parois de la cuve. Ces systèmes sont doublé d'un filtre, autonettoyant ou pas.

Parmi les cycloniques certains prétendent être " true cyclonic " Leur cyclone serait meilleur via un dispositif breveté et permettrait de s'affranchir d'un filtre à nettoyer au profit d'un filtre très sommaire qui protège la turbine des cheveux fils, clou et bout de bois. Ces centrales nécessitent une sortie d'air extérieur pour ne pas rejeter les acariens et les poussières fines que les autres retiennent par leur filtre. Normalement la perte de charge liée au filtre est dans ce cas inférieure et ces centrales offrent plus de puissantes à moteur équivalent. En revanche il y a un risque que la turbine du moteur s'encrasse rapidement. Normalement c'est acceptable.

Cette dernière catégorie (Vacuflo, Soluvac, Vacumaid) n'est pas visible en France. Je l'ai donc écarté.

Je choisi donc le cyclonique de base sans brevet avec filtre autonettoyant ou pas. Trois marques sont bien représentés en France. Cyclo Vac, Husky et Beam (Electrolux). J'ai éliminé de ma short liste les autres. Je ne donnerais pas leur nom parce je ne prétend pas être infaillible dans mes choix et il est inutile de les vexer.

Beam est autonettoyant, pas les 2 autres. Husky peut aspirer l'eau.

J'ai longtemps hésité sur cette fonction. Finalement la mise en œuvre qui nécessite de vider la poussière, de retirer le filtre, d'aspirer de l'eau propre ensuite puis d'aspirer de l'air pour sécher le réseau m'a paru trop lourde. J'ai eu également peur des coups de béliers provoqué par la masse d'eau dans les canalisations.

Il faut savoir qu'il existe un accessoire ayant sa cuve et qui se branchant sur le tuyau souple permet d'aspirer l'eau et les cendres très fines de cheminée.

Je ne choisirais donc pas le Husky pour son aptitude à aspirer l'eau. Il le fait néanmoins pour un prix publique équivalent aux autre.

Les filtres du Husky 3611 et des Cyclo Vac doivent être lavé sous l'eau régulièrement. Le filtre du Husky se retire très (trop) facilement. Celui du Cyclo Vac est en deux couches. Husky propose un filtre supplémentaire qui couvre le premier permettant l'aspiration temporaire de poussière fine comme celle du plâtre ou des cendres.

La puissance

Cyclo Vac dans sa gamme DL peut faire varier la puissance. Cela peut être intéressant pour aspirer les voilages les plantes etc… Finalement je lave les voilages et passe un coup d'éponge sur les plantes. On peut sur tous les modèle en réalisant le bon choix de canne faire varier la puissance en ouvrant une petite collerette qui diminue l'aspiration. Cela me suffit amplement. La gamme DL ne m'intéresse donc pas et je m'orienterais plutôt vers la gamme E.

Le choix de la puissance est difficile à réaliser. Il faut tenir compte de la longueur du réseau et de la nature de vos sols. J'aurais 30 m de canalisation, des sols dur et 300 m² à aspirer. J'opte pour une puissance confortable de 3600 mm de dépression.

Les accessoires

Un élément de grande importance mais trop souvent ignoré sont les accessoires.

Un exemple. Vous avez peut être utilisé des brosses ayant des poils noir. Rapidement ces poils se tordent définitivement dans le sens de l'aspiration et perdent alors tout leur intérêt. Quand ont aspire un sol dur certaines brosses poussent les miettes comme un bulldozer plutôt que le les aspirer et il faut légèrement incliner la brosse sur l'arrière pour qu'elle daigne aspirer les miettes alors que c'est son boulot.

Une bonne brosse pour sol dur se doit donc d'être en poil naturel (dit crin de cheval) pour offrir une élasticité parfaite et avoir des poils moins long devant que derrière. Il est également intéressant que les extrémités de cette brosse soient sans poils pour aspirer dans les angles.

Si on s'affranchi d'un aspirateur traîneau c'est pour utiliser une canne légère en aluminium. Il faut qu'elle soit télescopique et qu'elle coulisse agréablement.

Le boyau si vous le pouvez ne doit pas excéder 7 m ce qui fait 8 m avec la canne. Coupez une ficelle à l'échelle de votre plan pour tester la couverture offerte par chaque positionnement de prises. Le boyau doit être souple et résistant mais ne pas s'étrangler lorsqu'il fait une boucle comme certains tuyau d'arrosage.

Les accessoires sont au diamètre 35 mm ou 32 mm. Miele utilise le 35 mm la plupart sont au format 32 mm. Sachez le.

Quand par exemple le téléphone sonne, il est plus pratique d'éteindre la centrale via l'interrupteur de la poignée plutôt que d'avoir à débrancher le tuyau au bas du mur. Choisissez donc une poigné avec interrupteur.

Il existe 2 types de poignées intéressantes. Les poignées pistolet et les poignées pompe à essence. Je préfère les poignées pistolet qui étant proche de l'axe du boyau offre plus de force et donc de maîtrise.

Les moquettes profondes sont très répandues aux USA. Une turbo brosse électrique est souvent proposée ce qui oblige à choisir un boyau qui aliment la brosse en 24 V. Je n'en ai pas besoin.

Il existe un plumeau qui se range dans un fourreau en plexiglas et que l'on branche sur le boyau. L'aspiration fait tourner le plumeau dans son fourreau et le charge en électricité statique. Quand on remet le plumeau dans son fourreau l'aspiration évacue la poussière qu'il a capturé.

Pour avoir une idée de l'étendue des gammes d'accessoires

Il existe une plinthe aspirante (vac pan) qui permet d'aspirer la poussière poussées par un balais. C'est utile près de la table à manger mais j'ai préféré un boyau extensible.

La différence pour les marques sérieuses se fait donc sur des détails qui peuvent avoir leur importance si comme moi vous êtes exigeant.

 

Le corps / la cuve

La cuve d'Husky est en polypropylène semi transparente permettant de voir ne niveau des poussières et d'être lavé sans risque de rouiller. Une cuve comme celle là doit sûrement leur coûter beaucoup plus cher qu'une cuve en métal laqué ou en PVC.

Beam offre une prise d'aspiration sur la centrale alors que les autres non. La cuve Beam est équipé d'ailette cassant l'effet cyclonique l'empêchant ainsi de remonter vers le filtre. L'arrivée des tuyaux sur le Beam peut se faire à gauche comme à droite. La cuve du Beam est en plastique avec une fenêtre inutilisable. C'est léger et on peut la laver sans risquer de la faire rouiller même à l'eau de Javel. La cuve se fixe par une baïonnette très pratique.

Les petits plus commerciaux

Beam est le leader mondial. Il est présent partout dans le monde.

Cyclo Vac offre la possibilité pour une période limitée de faire l'essai d'une puissance de centrale et de pouvoir en changer si elle ne suffit pas. Bon point.

Cyclo Vac permet également de signer un contrat dans lequel ils fournissent les tuyaux PVC et les prises que l'on paie dans un premier temps.

Ce contrat nous engage par la suite à acheter la centrale dans les 3 ans permettant largement de construire sa maison et de se remettre financièrement.

La gamme d'accessoire Cyclo Vac est la plus étendue. Cyclo Vac n'hésite pas à proposer des accessoires concurrents comme le plumeau électrostatique d'Electrolux.

Nous avons acheté notre aspirateur chez DSC CycloVac Nanterre, 55 Rue de Belfort, 92 000 Nanterre, 01 47 89 19 21, Contact : Jean Marc Sellam
 

Les fabricants

http://www.atomefrance.fr/

http://www.aspiramatic.fr/

http://www.aldes.fr/

http://www.berosa.ch/prestations.htm

http://www.duovac.com/francais/publicblfr.asp?lexique.asp

http://www.turbix.com/centrales.php

http://www.prefa-elec.com/francais/cpr07.htm

http://www.olympia-diffusion.fr/accueil.html

http://www.jeto.fr/go_fr.htm (Husky)

http://www.generale-aspiration.com/

http://www.beamcanada.com/products/residential/fr_features_benefits_all.htm

http://www.zentralsauganlage.de/

 

Divers

Un site américain (pièces détachées,...) :  http://builtinvacuum.com

Un site assez complet sur une installation : http://aspiration.centrale.free.fr/

Un site canadien (en anglais) très interessant : http://www.canavac.com/

Un site anglais qui rassemble des URL vers tous les fabriquants : http://www.vacu-maid.com/

Un site américain de vente qui a un gros chapitre sur l'installation : http://www.cvcdirect.co.uk/doityourselfcent.html