Le choix de l'architecte

Notre architecte

Nous avons choisi de confier notre projet à Xavier Esselinck de l'agence "XY Architecture".

Comment avons nous fait pour trouver un architecte

Nous avons relevé les noms des architectes de nos maisons préférés. Le site de l'ordre des architectes nous a permis de trouver leurs coordonnées.

Nous avons aussi fait des recherches sur Internet, mais aucune réalisation présentée n'a vraiment retenu notre attention.

Rencontre avec les architectes

Tous les architectes se sont montrés intéressés par notre démarche et notre projet et nous en avons rencontré trois.

Ce qui ressort de nos trois rencontres, c'est la convivialité, l'écoute, l'intérêt et en même temps le pragmatisme. Les architectes ne sont pas du tout inaccessibles comme on peut parfois l'imaginer, y compris les grands noms.

Chaque rencontre a duré environs deux heures.

Les architectes ont proposé de faire une étude préliminaire (pour environs 1500 euros) : esquisses, étude du budget, vérification, réglementaires,...avant de signer un contrat définitif pour ce projet.

Finalement, comme les clauses libératoires sur le terrain ne seront levées que tardivement, nous avons choisi de ne pas faire cette étude préliminaire et d'engager directement l'architecte choisi. Nous espérons que ses propositions nous plairont !

Les honoraires demandés sont compris entre 10 et 12% du montant total des travaux.

Quels critères pour choisir l'architecte ?

Le critère sans doute le plus important est la confiance que l'on ressent envers l'architecte, le contact humain. Et l'intérêt que l'architecte porte au projet.

Dans notre cas, tous les architectes que nous avons rencontré avaient parcouru notre site avant la rencontre et connaissaient déjà les grandes lignes de nos attentes, de nos goûts ainsi que le contexte du projet.

Nous avons été attentif à la qualité de l'écoute et à l'empathie de l'architecte. Nous recherchions un créatif, pragmatique.

Nous souhaitions un architecte sans idées préconçues, ayant traité des projets varié, et ayant une expérience des budgets serrés.

Pour être honnête, les trois architectes que nous avons sollicité nous ont tous séduits, avec Xavier Esselinck nous nous sommes sentis des affinités.

Présentation des architectes que nous avons rencontrés

Philippe Regelsperger

Il nous a reçu dans son loft qui est bien plus intéressant que les photos ne le laisse percevoir. Visiter une maison ou ici un loft n'a vraiment rien a voir avec la lecture d'un livre. On baigne dans une atmosphère, on ressent mieux l'intention, l'articulation des volumes...

Ce loft peut être visité dans le cadre des journées de la maison contemporaine.

La qualité du travail qu'il a fait sur les volumes nous a vraiment impressionné et donné envie de lui confier notre projet.

Son site : http://www.nosarchitectes.com/

 

   

Thierry Mazelier

L'étonnante maison Versus qu'il a conçu nous fait rêver par son caractère affirmé et la simplicité de son dessin. Thierry Mazellier nous a séduit par la qualité de son écoute et sa capacité à intégrer nos attentes.

Il nous a présente d'autres projets variés.

   

Xavier Esselinck

Nous nous sommes un peu perdu en venant le rencontrer à Ivry. Heureux malheur qui nous a permis de visiter l'ancienne usine qu'il a transformé en un îlot de bonheur, de calme et de verdure. Un lieu un peu magique de plusieurs dizaine de lofts à deux pas de Paris. Tous sont ouverts sur une circulation intérieure verdoyante, qui crée une sorte de village comme une biosphère à ciel ouvert. Au bout de cette coulée verte, trône  l'agence  "XY Architecture" qu'il a créé avec son complice Yves Bour.

Avec lui, nous avons parlé de notre projet bien sûr, mais aussi d'architecture, de son métier, de ses expériences,... Venus en coup de vent pendant notre pause déjeuner, nous nous sommes laissés charmer par la magie du lieu et le plaisir de la discussion, si bien que nous avons "séché" les réunions qui nous attendaient au bureau et prolongé le plaisir par une belle expo photo sur Marc Ribou à la Maison Européenne de la Photo.

Une bien belle après midi.

Nous avons tout de suite décidé de lui confié notre projet.

 
Portrait Biographie